Alors que le président de la République a promis un déconfinement « adapté » pour les Outre-mer, notamment les DROM, le président de la CCI de Guadeloupe, Patrick Vial-Collet, demande « une date, un calendrier de sortie », à l’instar de l’Hexagone, pour notamment permettre aux consommateurs de planifier leurs voyages.
Interrogé par Guyane La 1ère, Patrick Vial-Collet, qui a mené la reprise de la compagnie aérienne Corsair, espère un calendrier de déconfinement rapide pour les Outre-mer, avec bien entendu la levée des motifs impérieux. Un calendrier, bien que décalé par rapport à l’Hexagone, qui permettra surtout d’accueillir à nouveau des touristes et donner ainsi du souffle au secteur de l’hôtellerie-restauration. Bernard Pancrel, président de l’Office de Tourisme intercommunal de la Riviera du Levant, a fait la même demande.
« Nous n’avons pas eu de garantie, mais je pense que nous avons été entendus » a poursuivi Patrick Vial-Collet, qui s’est entretenu avec le ministre en charge du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. « Les clients vont commencer à réserver leurs billets pour juillet-août mais aussi, septembre, octobre et novembre. Et si nous avons toujours les motifs impérieux, nous n'aurons aucune réservation », ajoute-t-il. « Ce qu’on veut, c’est une date raisonnable qui nous permette d’ouvrir le marché ».
Patrick Vial-Collet s’est également dit favorable au pass-sanitaire pour « libérer ceux qui veulent aller au restaurant ou dans les manifestations, et aussi voyager ». « C’est un moyen simple qui va permettre de sécuriser et fluidifier tout le trafic ».