Une nouvelle session de formation vient de s’ouvrir à Brive-la-Gaillarde, rassemblant de nombreux jeunes dont certains venus de La Réunion et de Mayotte. Accueillis par l’organisme Forma’Cargo, ces stagiaires entament deux mois d’immersion dans les métiers de la construction modulaire hors-site, au sein des ateliers de l’entreprise Green Habitat, spécialiste des maisons containers.
 
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un premier parcours mené au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de La Réunion, où ces jeunes ont découvert les métiers du bâtiment avant de poursuivre leur montée en compétences dans l’hexagone.
« Deux mois d’immersion à nos côtés pour se former aux métiers de la construction modulaire hors-site », explique l’équipe de Forma’Cargo, qui salue également « l’accueil chaleureux » de l’AFPA de Corrèze, hébergeant les six jeunes tout au long de leur séjour.

Le Président de Forma’Cargo, Éric Annezer, annonce également que le 4 décembre prochain, les délégations de Mayotte et de la Réunion, mais également le directeur de LADOM et le commandant général du SMA et son adjoint viendront visiter les locaux et rendre visite aux jeunes ultramarins de la formation.
Soutenue par plusieurs partenaires locaux et institutionnels, cette session briviste représente bien plus qu’une simple formation : c’est une expérience de mobilité et d’insertion pour ces jeunes ultramarins.
L’équipe de Forma’Cargo, accompagnée du directeur des centres AFPA de Corrèze, Éric Montalant, a salué leur engagement et leur motivation.
« Ces deux prochains mois s’annoncent riches en apprentissages et en belles rencontres », souligne la structure, qui souhaite pérenniser ce type d’échanges entre les territoires ultramarins et l’hexagone, dans une dynamique d’innovation et de solidarité.

Une formation unique en France
La formation proposée par Forma’Cargo est la seule en France à certifier les compétences nécessaires pour construire, transformer et revaloriser des modules à base de containers maritimes.

Certifiée Qualiopi et reconnue d’utilité sociale (agrément ESUS), cette structure est à la fois acteur de l’innovation et partenaire de l’insertion professionnelle.
Le parcours totalise 300 heures d’apprentissage, alternant théorie et pratique, avec une pédagogie axée sur l’éco-construction, le réemploi des matériaux et la sobriété énergétique.
Le métier d’ouvrier de la construction modulaire hors-site, équivalent à un niveau CAP (niveau 3), est reconnu comme métier émergent par France Compétences pour la troisième année consécutive.































