Antilles: Jean François Carenco annonce la création d'un opérateur unique dans chaque territoire et un financement renforcé aux communes pour faire face à l'urgence des sargasses

© Outremers360

Antilles: Jean François Carenco annonce la création d'un opérateur unique dans chaque territoire et un financement renforcé aux communes pour faire face à l'urgence des sargasses

A la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, le ministre chargé des outre-mer a réuni rue Oudinot ce lundi 1er août 2022 un comité de pilotage exceptionnel, afin d’accélérer et d’innover sur la lutte contre les sargasses à l’aune des premiers retours des comités territoriaux. L'Etat a ainsi acté deux mesures immédiates : un taux de subvention  d'aide aux ramassage relevé à 80% et la création d'un opérateur unique chargé de centraliser les besoins, les moyens, les mesures et les responsabilités.

 

Après son déplacement aux Antilles, le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco a évidemment constaté le besoin d’une réponse forte face à la crise liée à l’échouage massif de sargasses. A ce stade, et malgré les montants importants décidés par le Gouvernement pour ce plan Sargasse II – plus de 36 millions d’euros sur 4 ans - certaines collectivités rencontrent des difficultés d’organisation et de mise en œuvre de la collecte sur leur littoral. Un comité de pilotage exceptionnel composé des ministères concernés, des préfets des collectivités et de plusieurs services de l'Etat s'est tenu ce jour. Il avait pour objectif de « faciliter l’action des collectivités, par une mobilisation de tous les services de l’État à leurs côtés».

Deux pistes  d'action se sont dégagés de cette rencontre.« Face à des arrivages de sargasses plus fréquentes, il a été décidé qu'au 15 octobre 2022, qu'il y aura dans chaque territoire (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy),  un organisme unique pour gérer le sujet des sargasses. Cette structure va servir à recueillir le financement de l'Etat et le mettre à disposition pour le ramassage des sargasses.  D'ici cette date, le Ministre de l'Intérieur m'a demandé d'aider davantage les  communes. Ainsi le taux de financement dépensé par les communes qui dispose de la compétence pour ramasser les sargasses, actuellement  de 50% sera relevé à hauteur de 80%. Je précise que les financements en investissement sur des ressources seront portés à 100%» a indiqué le Ministre délégué aux Outre-mer à la presse à l'issue de la réunion. La constitution de cet opérateur unique permettra «une montée en puissance de la réponse opérationnelle, plus de souplesse pour agir avec plus d'efficacité» selon le ministre délégué. 

Jean-François Carenco a également ajouté « qu'un fléchage sur les emplois aidés, les PEC seront privilégiés sur les structures qui font du ramassage». 

Depuis 2011, les Antilles françaises sont confrontées à des échouages massifs d'algues brunes dites sargasses. « Les sargasses ont des conséquences nuisibles sur le tourisme, la santé des femmes enceintes ainsi que les effets du gaz sulfuré sur les appareils électroniques. L'urgence absolue est de les ramasser et de les détruire», a rappelé le Ministre.

Par ailleurs, «les autres mesures sanitaires, environnementales, de recherche et d’innovation prévues dans le plan Sargasses II se poursuivent. Les comités de pilotage locaux se réunissent désormais tous les 15 jours, pour assurer une mise en œuvre efficace des mesures du plan dans tous les territoires concernés »,précise le Ministère aux Outre-mer dans un communiqué.