De la tête d’affiche Jordan Thompson (108e joueur mondial) au jeune espoir suisse de 18 ans Henri Bernet (510e) en passant par le spécialiste tricolore du double Pierre-Hugues Herbert, la 21e édition du BNC Tennis Open, qui se déroule du dimanche 4 au samedi 10 janvier, s’annonce encore riche en rebondissements. Au programme : des rencontres de très haut niveau où le suspense sera jusqu'au bout à son comble. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Qui succédera à Shintaro Mochizuki, le Japonais vainqueur du BNC Tennis Open 2025 ? Bien malin qui pourrait y répondre à quelques heures de l’ouverture du Challenger de Nouméa, tant les prétendants sont nombreux à pouvoir rafler le titre.
Et c’est d’ailleurs tout ce qui fait le sel de ce tournoi destiné aux joueurs classés au-delà de la 100e place mondiale. Car depuis 21 ans, chaque édition révèle son lot de surprises et voit de futurs grands noms du tennis fouler les terrains du Ouen-Toro. Ce fut par exemple le cas de joueurs tels que Stéfanos Tsitsipás, Jeffrey John Wolf dit J.J Wolf, Adrian Mannarino ou encore Arthur Cazaux pour ne citer qu’eux. « Le BNC Tennis Open, qui est un Challenger 75, est vraiment un découvreur de talents. Ça veut dire que des jeunes joueurs que vous allez voir cette semaine à Nouméa, peuvent exploser dans l’année », avertit Thomas Schwertz, directeur adjoint de la compétition.
Parmi les meilleurs espoirs de la discipline qui émergent, le Suisse Henry Bernet sera de la partie. Du haut de ses 18 ans et de sa 510e place au classement, il pourrait tenir la dragée haute aux favoris de la compétition, à commencer par la tête de série australienne Jordan Thompson, qui avec sa 108e place sera le mieux placé de l’ATP, mais aussi Pierre-Hugues Herbert, du côté tricolore, au palmarès complet puisqu’il a notamment remporté en double l’ensemble des tournois du grand chelem et s’est même hissé en simple à la 36e place mondiale. Ces deux athlètes vont d’ailleurs s’allier pour former un duo franco-australien, dans la catégorie double, afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Il faudra aussi sans doute compter sur l’envie de revanche d’un autre Australien : le finaliste malheureux de l’édition 2025, Moerani Bouzige (332e), qui a également répondu présent.
Phases de qualification ce dimanche
Mais avant de rentrer dans le dur de la compétition, place d’abord ce dimanche 4 janvier aux phases de qualification qui verront s’affronter douze joueurs pour seulement six places, un ticket indispensable à décrocher pour se frotter aux 26 joueurs du tableau déjà en lice.
Des émotions à vivre pendant toute une semaine sur le site du Ouen-Toro, transformé en village de supporters pour l’occasion, et qui espère séduire et attirer les Calédonien (ne) s au sens large, y compris ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment en tennis. « C’est un des rares événements internationaux sportifs qui se déroulent sur le territoire et où des joueurs professionnels font spécialement le déplacement », rappelle Thomas Schwertz. « On aime bien considérer le Challenger de Nouméa comme notre petit Roland-Garros du Pacifique, dans le sens où c'est un rendez-vous familial, fédérateur, où tout le monde est bienvenu et où il y a une proximité avec les joueurs qui donnent vraiment du beau spectacle ».
Une bonne mise en jambes pour ces compétiteurs, deux semaines avant l’ouverture de l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, à Melbourne. Un rendez-vous incontournable où les joueurs présents à Nouméa se rendront tous pour tenter de passer les phases de qualification.
Les résultats du tirage au sort
Comme cela arrive souvent, le tirage au sort du tableau des simples, qui avait lieu, ce samedi soir, à 18 h30, a donné lieu à quelques sensations. Pierre Hugues Herbert, tête de série numéro 4, se sentira bien seul dans la partie haute du tableau. Car ses compatriotes, sortis depuis vendredi du BNC Catherine-Bonnet, s'entre-déchireront dans la partie basse, derrière leur leader, la tête de série numéro 3 Titouan Droguet.
A noter que si la logique est respectée, Herbert pourrait rencontrer son partenaire du double et tête de série numéro 1, l'Australien Thompson, en demi-finale. Seul Calédonien directement qualifié dans le tableau final, Maxime Chazal affrontera au premier tour un joueur issue des qualifications.
Clément Tabur remporte le tournoi Catherine Bonnet
En marge du Challenger, le club de tennis du Receiving a organisé, du 29 décembre au 2 janvier, un tournoi d’exhibition, intitulé le BNC Catherine-Bonnet, en hommage à cette figure du tennis calédonien, décédée en février 2023. Le principe : huit joueurs professionnels et deux joueurs locaux s’affrontent lors de quatre soirées, dans des formats courts de deux sets de quatre jeux. Au terme de cette compétition, c’est finalement le Français Clément Tabur (202e), qui l’a emporté lors d’une rencontre 100 % tricolore face à Pierre-Hugues Herbert, ancien 36e joueur mondial.
Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes























