ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
Agriculture : Une tonne d’intrant distribuée aux éleveurs de Martinique pour les aider à faire face à la sécheresse
©RCI Martinique

Alors que les travailleurs agricoles sont en première ligne des conséquences dramatiques des épisodes de sécheresse survenus ces dernières semaines, la société Martinique Nutrition Animal (MNA) fait don d’une tonne de denrées alimentaires pour bovins aux éleveurs du Vauclin et du François. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

Un coup de pouce temporaire, mais non négligeable. A la suite du recueil des données par la Chambre d’agriculture et des organisations de producteurs pour constater les dégâts de la sécheresse, un don d’une tonne d’intrant alimentaire destinée aux bovins a été distribué aux éleveurs des communes du François et du Vauclin. A l’initiative de cette aide, la Coopérative des Éleveurs Bovins de la Martinique (CODEM) et la société Martinique Nutrition Animal (MNA).

Eddy Terriat, responsable de production au sein de l'entreprise, explique l’initiative : « Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la survie des élevages. Il faut donner à manger aux animaux. Ce qui nous manque en Martinique, c'est le fourrage. Il faut un plan général pour le fourrage, pour que chaque année, on n'ait pas à chercher de l'herbe pour les bovins. C’est une spirale à laquelle il faut mettre fin. Il faut que les politiques et les éleveurs se mettent autour d'une table ».

Un tarif promotionnel en complément du don

Sandrine Hayot, présidente de l'Union des Éleveurs de Bovins Brahman de Martinique et responsable de l’Exploitation Bamaryl, fait partie des bénéficiaires des dons alimentaires destinés aux bovins. Une solution d’urgence qui n’enlève rien à la difficulté au quotidien pour nourrir ses troupeaux. 

Elle explique : « Les solutions alternatives, c'est d’acheter du grain chez le boulanger local. C'est éventuellement acheter de la farine de riz pour compléter nos rations. Ça n'apporte pas énormément d'énergie aux animaux, mais ça augmente leur bol alimentaire. On a pu acheter aussi des petites balles de fourrage chez des producteurs qui en ont importé, mais à des coûts extrêmement élevés. Donc ça ne peut pas être donné aux grands troupeaux, mais ça permet de maintenir des petits lots ».

Une situation qui demande aux professionnels du secteur d’être solidaires. Elle poursuit : « On a les écarts de banane qu'on récupère puisque nous sommes structurés en entreprise avec trois activités : canne, banane et élevage. Et donc on arrive à donner au moins trois fois par semaine des écarts de triage à nos animaux, ce qui nous permet de survivre. Mais on jongle au quotidien ».

En complément de ce don distribué, un tarif promotionnel sur les intrants alimentaires sera proposé aux éleveurs de la CODEM dans les prochains jours.

RCI Martinique