9ème édition du Festival « La Toile des Palmistes » de Guyane : Une programmation engagée, festive et accessible à tous

© DR

9ème édition du Festival « La Toile des Palmistes » de Guyane : Une programmation engagée, festive et accessible à tous

Du 30 octobre au 1 novembre 2025, la ville de Cayenne en Guyane vivra aux rythmes et aux couleurs des images du Festival « La Toile des Palmistes » avec une programmation engagée, festive et ouverte à tous. Une édition 2025 qui propose trois soirées de projections en plein air et en salle mêlant fictions locales, œuvres internationales et films jeunes publics, faisant ainsi rayonner le cinéma en Guyane.

La Guyane est décidément une terre de cinéma et le festival « La Toile des palmistes » en est le miroir éclatant et l’illustration éclairante. Créé en 2015 par l’association G.CAM qui œuvre à la diffusion des images, à l’éveil du regard et à la formation du sens critique du public guyanais, le festival « La Toile des Palmistes » est désormais un rendez-vous attendu.

« Dans un monde en crise, nos caméras et nos écrans sont nos seules armes tournées vers l’espoir, la connaissance et la diversité pour un monde plus tolérant », plaide Murielle Thierrin, la présidente de G.CAM pour expliquer l’existence de festival qui se veut vivant, créatif, ancré sur cette place mythique de Cayenne, et dans l’imaginaire des Guyanais.

46 films projetés issus de 28 pays

Un festival, dont la programmation promet d’être engagée, festive et ouverte à tous et qui mêle fictions locales. œuvres internationales et films jeunes publics. Ainsi, comme les années précédentes, le festival a placé la jeunesse au cœur de ses priorités et s’ouvre chaque jour avec la case « Ti Moun » qui propose des films à destination du jeune public.

Tout au long du festival, c’est à une véritable immersion dans un univers cinématographique divers et inspirant que le public guyanais est invité à se plonger. Au total, ce sont 46 films qui seront projetés issus de 28 pays dans 9 catégories différentes réparties ainsi : films de Guyane qui portent les voix de l’Amazonie, films d’outre-mer qui racontent les histoires ultramarines, films du Brésil pour une mise en lumière sur un pays voisin, des comédies pour rire jusqu’à l’absurde, des films Forces et Luttes qui évoquent la mémoire et les résistances, des films de patrimoine, et à l’honneur des films provenant des sélections du FIFAC (Festival International du Film Amazonie – Caraïbes) et Cinélatino- Rencontres de Toulouse, deux festivals partenaires.

Des compétitions créatives ouvertes aux talents guyanais

Le Festival « La Toile des Palmistes », ce sont aussi des compétitions créatives autour du court-métrage ouvertes aux talents guyanais comme le Prix made in Guyane qui soutient la création guyanaise et dont le prix est décerné par un jury de lycéens, un concours de court-métrage adulte et junior qui récompense dans chacune des catégories quatre œuvres.

Mais, au-delà des séances, le festival trouve important de laisser place aux échanges, aux questions pour mieux comprendre l’ensemble du processus artistique en proposant des rencontres-débats et des ateliers baptisés « Je fais mon cinéma ». Des occasions uniques et précieuses d’entendre la parole de celles et ceux qui imaginent, créent, écrivent et réalisent, et de se sensibiliser au cinéma et aux techniques audiovisuelles.

Par ailleurs, une exposition sur les métiers du cinéma qui célèbre l’énergie collective des professions du cinéma et la création guyanaise sera présentée dans les rues de Guyane. Le festival, c’est enfin des performances musicales avec des blind-test musicaux en live animés par des groupes locaux.

Si les séances auront lieu en plein air sur la place mythique des Palmistes et au cinéma Eldorado de Cayenne du 30 octobre au 1 novembre prochains, « La Toile des Palmistes » jouera les prolongations le 8 novembre avec une soirée hors les murs, l’Espace culturel Ho –Ten-You de Remire-Montjoly. Une soirée de rattrapage en somme. Bref, quatre soirées de cinéma en plein air et en salle qui attendent un public toujours plus nombreux à chaque édition pour qui « les images peuvent éclairer leur monde ».

9ème Festival « La Toile des Palmistes »

Du 30 octobre au 1 novembre 2025

Plein air sur la Place des Palmistes

En salle au cinéma Eldorado

23, rue Léon-Gontrand Damas

97300 Cayenne- Guyane

Prolongation 8 novembre 2025

Espace Culturel Ho-Ten You

97354 Rémire-Montjoly

Entrée gratuite

Renseignements : www.gcam-guyane.com