Organisée par la ville capitale, la 37ème édition du Semi-Marathon International de Fort-de-France a lieu ce 26 novembre prochain. Au programme de cette édition 2023 placée sous le signe de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles, cinq courses avec 2 200 participants, dont des athlètes professionnels issus d’une quinzaine de pays invités. Cette compétition qui allie performance sportive et animations festives et culturelles participe au développement de l’attractivité économique, touristique, culturel, social et durable de la Martinique.
Rendez-vous désormais incontournable, le Semi-Marathon International de Fort-de-France organisé par le service des sports de la municipalité foyalaise est une manifestation sportive populaire de grande envergure en étant la seule dans les outre-mer à bénéficier du label international de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Une compétition sportive de haut niveau inscrite dans tous les calendriers internationaux des courses de longue distance hors stade.
Si cette compétition est pour les organisateurs l’occasion de mêler coureurs du dimanche, sportifs aguerris, compétiteurs occasionnels, handisportifs et athlètes de l’élite internationale, elle se veut aussi une manifestation sportive qui a un rôle éducatif, social et citoyen à jouer. Ainsi, cette édition 2023, dont la marraine est l’ancienne nageuse Coralie Balmy et le parrain l’ex épéiste Joël Jeannot, s’articulera autour du thème : « le Sport pour soigner. Nos pas soutiennent la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles ». Une façon d’inciter le public à se mobiliser contre la violence faite aux femmes et aux filles, véritable fléau en Martinique.
2 200 participants, dont un plateau élite d’athlètes issus d’une quinzaine de pays
Au programme de cette 37ème édition qui génère un programme d’actions attractif durant une semaine mêlant des animations culturelles au sport, cinq courses, dont le « Foyal Cross kid » (course des enfants dès 8 ans), le « Jou Ouvè Chanflor » (5 km), la catégorie Handisports sur la course du Semi-Marathon international avec un départ anticipé, le Semi-Marathon proprement dit et ses 21,100 km et enfin le Semi Relais Mixte (départ pour les femmes d’abord puis le relais par les hommes au 11ème km).
Ce sont au total 2 200 participants qui prendront part à ce 37ème Semi-Marathon International de Fort-de-France qui, outre les amateurs, sera notamment constitué d’un plateau élite d’athlètes provenant d’une quinzaine de pays, dont le Kénya, le Rwanda, le Burundi, l’Algérie, le Maroc, l’Ukraine, la Pologne, l’Italie, Sainte-Lucie, Trinidad, Colombie, Costa-Rica, la France, la Guadeloupe et la Guyane.
L’an dernier, chez les Hommes, dans l’épreuve reine du Semi-Marathon, après un véritable sprint à l’arrivée, c’est le Chypriote Amine Khadiri qui a devancé d’une courte tête (1h07.14) le Hollandais Mohamed Ali (1h07.15), tandis que chez les femmes, c’est la sociétaire du Golden Star (un club martiniquais) qui s’est adjugée la première place en (1h16.51). Le premier régional, le Guadeloupéen du Moule Running Michel Pradel a terminé 5ème (1h13.54). Il devance le premier martiniquais Loïc Louis-Mondésir de la Mairie Sportive 6ème en 1h15.30).
Comme chaque année, au temps sportif se mêlera le temps festif car le Semi-Marathon International de Fort-de-France est aussi un grand moment de partage et de convivialité avec de nombreuses animations culturelles autour de cet évènement qui entend participer au développement de l’attractivité économique, touristique, culturel, social et durable de la Martinique.
E.B.
Semi-Marathon International de Fort-de-France
Dimanche 26 novembre 2023
Renseignements : www.semimartinique.com - Tél : 05 96 39 31 02