16ème édition du Festival International Contes et Musique dans la Cité en Martinique : Une invitation aux voyages dans les imaginaires

16ème édition du Festival International Contes et Musique dans la Cité en Martinique : Une invitation aux voyages dans les imaginaires

La 16ème édition du Festival International Contes et Musique dans la Cité organisée par l'Association Martinique Images (AMI) se tiendra en Martinique du 11 au 23 octobre 2022. Pendant 13 jours, des artistes locaux et internationaux vont répandre leurs histoires et leurs musiques sur le territoire martiniquais. Une invitation aux voyages dans les imaginaires, les sens et la mémoire collective. "Yé Krik....Non, la cour ne dort pas...."

Depuis toujours, le conte est une tradition orale qui fait partie de la mémoire collective. Toutes les civilisations ont inventé des contes pour faire rêver ou pour expliquer le monde car ils ont souvent une valeur éducative et morale. Depuis sa création en 2015, l'Association Martinique Images (AMI) qui a comme valeurs fondatrices "Être ensemble" et "Faire ensemble" autour de projets dans l'univers artistique et culturel martiniquais, s'est engagée dans la voie du développement populaire par l'art et l'ouverture culturelle à soi et au monde.

Bénéficiant d'un réseau étendu d'artistes et de professionnels du spectacle vivant, l'AMI crée des évènements ponctuels ou pérennes dans différents domaines artistiques (contes, théâtre, marionnettes, musique, danse, arts plastiques) et utilise plusieurs supports pour développer ses activités : spectacle, festival, exposition, intervention en milieu scolaire, en entreprise ainsi que des ateliers animés par ses membres ou par des artistes professionnels.

Le conte, coeur du projet de l'AMI

En 2018, à la suite de l'association "Virgul' "à l'origine de ce festival, elle a décidé de faire du conte le coeur de son projet et porte depuis auprès des pouvoirs publics le projet de la création d'une Maison des Arts du Récit pour la sauvegarde du patrimoine oral de la Martinique. Le Festival International Contes et Musique dans la Cité participe de cette ambition de faire prendre conscience au grand public et aux autorités compétentes de l'importance de cette tradition orale qu'est le conte.

Pour cette 16ème édition du Festival International Contes et Musique dans la Cité, les organisateurs ont invité cette année un certain nombre d'artistes locaux parmi lesquels  Nicolas Pierrel, Tony Polomack, Kolo Barst, Roger Ruster et Michel Platon. Mais aussi plusieurs artistes venus de différents pays, dont l'Algérie, la Belgique, le Cameroun, le Congo, le Canada, le Vietnam, l'Irlande, l'Italie, la Colombie, Saint-Barthélémy ou Saint-Martin.... Par ailleurs, les membres de l'Atelier Pratique du Conte de l'AMI accompagneront la caravane festivalière. Des artistes qui vont répandre leurs histoires, leur musique sur l'ensemble du territoire de la Martinique.

Une programmation variée et déclinée en plusieurs formules

Ce festival sera également enrichi par une causerie-débat où les artistes internationaux comme les locaux échangeront et seront invités à "bokanter" leurs paroles sur les thèmes : "la tradition orale d'hier à aujourd'hui" ou "le conte, pont entre les cultures". Les diférents artistes se produiront et animeront des ateliers ( musique, écriture, conte en Français, en Anglais, en Espagnol, en Italien ou en Kréyol....) en faveur des scolaires et tout autre public.

Une programmation déclinée en plusieurs formules : "l'heure du conte" qui sera présentée en bibliothèque ou en médiathèque, la "balade contée", le "goûter conté", "l'apéro conté" et la "soirée contée". Des formules servies en duo ou en trio, dont un musicien. En bouquet final, le festival propose sur Terre d'Arts – domaine du Tivoli – une "balade contée" en présence de tous les artistes pour un joyeux final gourmand et musical le dimanche 23 octobre, date de la clôture.

Une programmation variée donc de contes et musique pour écouter des chants des langues natales de ces artistes prêts à dire leur authenticité. Une invitation aux voyages dans les imaginaires, les sens et la mémoire collective. 13 jours aussi à s'en mettre plein les oreilles au rythme et au son des contes, des comptines et d'anecdotes de son enfance afin "d'ancrer les jeunes générations, mais aussi d'autres publics dans leurs racines culturelles", pour paraphraser Marie-Georges Giboyau, conteuse et doyenne de l'Atelier Pratique du Conte de l'AMI mise à l'honneur dans cette édition.  "Yé Krik, Yé krak... Non, la cour ne dort pas...."

E.B.

16ème Festival International Contes et Musique dans la Cité

Martinique

Du 11 au 23 octobre 2022

Information et réservation :

www.associationmartiniqueimages.com