Nouvelle-Calédonie : Les modalités précisées suite à la décision du confinement

Nouvelle-Calédonie : Les modalités précisées suite à la décision du confinement

©Actu.nc

Suite au confinement instauré à partir de ce lundi 8 mars au soir, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a tenu une conférence de presse ce lundi à Nouméa afin de faire le point sur les mesures de confinement et d’évoquer plus en détail les mesures.

Thierry Santa, toujours président du gouvernement en transition, et Laurent Prevost, Haut-commissaire, ont tenu une conférence de presse ce lundi 8 mars afin de communiquer les directives liées aux nouveaux cas Covid détectés en Nouvelle-Calédonie et la décision du confinement sur tout le territoire.

Trois foyers Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

Premier foyer évoqué, au centre-ville, chez une famille de trois personnes et un cas contact. Un second est issu de la clinique, par le biais de 2 évacués sanitaires en provenance de Wallis et de deux personnes qui les accompagnaient. Le troisième est lié au CHT, une personne évacuée sanitaire de Wallis. Pour l’heure, 101 cas contacts issus de ces trois foyers ont été identifiés.

Transports à l’arrêt

Tous les vols intérieurs, inter-provinces et les transports maritimes sont suspendus. Seul le réseau inter-urbain est maintenu afin de permettre aux personnes qui seront autorisées à poursuivre leur activité professionnelle de se rendre sur leur lieu de travail. Les vols internationaux sont également suspendus, à l’exception du transport de personnel médical, para-médical ou personnel essentiel à l’activité économique. Les conditions d’entrée sur le territoire seront restreintes et contrôlées.

Lire aussi : La Nouvelle-Calédonie confinée 15 jours après la découverte de 9 cas Covid-19

Les deux vols prévus demain et après-demain, l’un en provenance d’Australie (Evasan), l’autre en provenance de Wallis afin de faire revenir des ressortissants calédoniens, sont les seuls maintenus, mais une quatorzaine stricte sera respectée par les passagers à leur arrivée. Tous les vols de transport de marchandise sont maintenus, les institutions appellent donc les Calédoniens à ne pas céder à la panique ou à s’agglutiner dans les supermarchés dans l’irrespect des gestes barrière. Précision est faite que la fréquentation des supermarchés fera partie des sorties autorisées.

Le cadre du confinement

Toutes les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés. Dès 18 heures, l’ensemble des établissements de loisirs et culturels, musées, discothèque, bars, nakamals entre autres, devront fermer leurs portes. Aucune activité de chasse, de pêche, de plaisance ou de baignade ne sera autorisée. Durant le confinement, les forces de police seront amenées à effectuer des contrôles afin d’éviter tout regroupement de personnes, qui seront interdits pendant 15 jours, incluant les cérémonies coutumières, la pratique d’un culte, les manifestations sportives, etc. La première infraction sera sanctionnée d’une amende de 15 000 francs CFP (125€), et le non-port du masque sera sanctionné dès samedi 13 mars.

Cas contacts liés à Wallis et Futuna

Si des réponses sont attendues de la part des autorités sanitaires de Wallis et Futuna, les institutions se basent sur le constat que le cas Covid identifié à Wallis était en état avancé. Le temps d’incubation suggère de possibles et multiples contaminations. Ainsi, par mesure de précaution, toutes les personnes qui sont arrivées de Wallis et Futuna depuis le 25 janvier doivent s’isoler et se faire connaître auprès des autorités, grâce à un numéro vert dédié : 05 02 03.

Lire aussi : (MAJ) Un cas Covid-19 hors quatorzaine détecté à Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie suspend immédiatement les liaisons aériennes

Cellule de crise et retour des centres de dépistage

Si les tests de dépistage sont toujours possibles dans les Centres Médicaux Sociaux (CMS), des tentes seront installées, à l’instar du premier confinement, au Médipôle de Koutio. Une conférence de presse est prévue quotidiennement à 10 heures afin d’informer la population de l’évolution de la situation jusqu’à la fin du confinement, actuellement prévu au 22 mars. Enfin, une cellule d’information téléphonique dédiée au Covid-19 a été mise en place, joignable tous les jours de 9 heures à 17 heures.

Damien Chaillot