Wallis et Futuna : Pour éviter une pénurie, un butanier ravitaille le territoire en gazole

Wallis et Futuna : Pour éviter une pénurie, un butanier ravitaille le territoire en gazole

© Kodamian / DR

Un butanier dans les eaux de Wallis et Futuna ce dimanche 28 février, suite au retard de livraison de ravitaillement prévue via un pétrolier. L’incompatibilité du navire avec les infrastructures du dépôt de carburant de Halalo, au Sud de Wallis, ont amené au choix du wharf de Mata-Utu pour la livraison.

L’entrée au wharf de Mata-Utu d’un butanier est une première pour le territoire. Une solution de dépannage suite au retard du pétrolier habituel en raison de mauvaises conditions météorologiques dans le Pacifique, et nécessitée notamment par le risque de pénurie de la centrale électrique EEWF, rapporte nos confrères de Wallis-et- Futuna la 1ere.

Si le dépôt de carburant est situé à Halalo, le butanier, en provenance exceptionnelle de Fidji, n’est pas compatible structurellement avec les installations sur place. Une problématique qui a contraint au choix du wharf de Mata-Utu pour la nécessaire livraison de 100.000 litres de gasoil, entraînant une interdiction d’accès, de baignade et de navigation au quai de Mata-Utu. Un camion-citerne assurera plusieurs rotations depuis le port de Mata-Utu jusqu’à la centrale EEWF afin de garantir l’approvisionnement de carburant