Mayotte : La pêche illégale dans le viseur des autorités

©  DR

Mayotte : La pêche illégale dans le viseur des autorités

En ce début de semaine, les services de l’État et la Police nationale ont mené une opération de lutte contre l’économie informelle. Cette action visait à protéger le consommateur et l’économie locale, mais soulève aussi la question de l’emploi de travailleurs illégaux à Mayotte qui ne bénéficient d’aucune couverture sociale. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

L’opération Mayotte place nette ne fait pas que détruire des cases en tôle, elle met également l’accent sur l’économie illégale. En ce début de semaine, les services de l’État et de la Police Nationale de Mayotte ont mené une opération de contrôle des barques et des pêcheurs au port de M’tsapéré. Le résultat est sans appel. Plus d’une tonne de poissons illégaux et impropres à la consommation a été saisie, ainsi que six barques illégales, et cinq étrangers en situation irrégulière ont par la même occasion été interpellés. « Sur la totalité des glacières contrôlées, il n’y en a aucune qui respecte les normes », soulignent les Affaires maritimes.

 Au port de M’tsapéré, les ventes n’étaient pas déclarées, aucun numéro ne figurait sur les glacières, qui d’ailleurs n’étaient même pas réfrigérées, laissant les mouches s’accumuler sur les poissons, et il n’y avait aucun prix indiqué. Bien évidemment, les poissons saisis vont être détruits. Cette opération vise à protéger le consommateur, mais également les pêcheurs professionnels qui souffrent d’une concurrence illégale. Ceux qui respectent la réglementation et paient leurs cotisations permettent de développer l’économie locale et la filière de la pêche. 

Cette activité informelle impacte fortement l'économie et le développement de la pêche mahoraise. Au-delà de cette filière, de nombreux secteurs à Mayotte sont touchés par le travail illégal et dissimulé. Dans le BTP, de nombreuses personnes en situation irrégulière sont employées sur les chantiers. Les conséquences sont désastreuses. En cas d'accident du travail, la victime n'a aucune couverture sociale puisque l’employeur ne peut rien déclarer, du fait du cadre illégal. Pour rappel, durant la crise du Covid et lorsque le confinement a été mis en place, beaucoup de clandestins se sont retrouvés sans revenus, sans droits et dans une grande précarité, confrontés à la faim faute de pouvoir travailler et gagner de l’argent. Le travail illégal et dissimulé est néfaste pour le développement économique de Mayotte et laisse les travailleurs illégaux dans des conditions de grande précarité. Les entreprises légales font face à une concurrence déloyale parfois insoutenable. 
 

 

Par France Mayotte Matin