Tourisme : 19 journalistes japonais en Nouvelle-Calédonie pour promouvoir l’archipel

©NCT

Tourisme : 19 journalistes japonais en Nouvelle-Calédonie pour promouvoir l’archipel

Invités par Nouvelle-Calédonie Tourisme, avec le soutien d’Aircalin et de prestataires touristiques locaux, 19 journalistes issus de grands médias nippons découvriront la destination et ses acteurs touristiques jusqu’au 30 septembre. Après un premier voyage de presse destiné à rappeler les incontournables du Caillou, une seconde équipe s’aventurera dès le 24 septembre à la découverte des trésors susceptibles de séduire une nouvelle clientèle japonaise.

L’agence calédonienne du tourisme poursuit sa campagne de promotion vers le marché japonais et a organisé deux voyages de presse afin de lui rappeler les attraits traditionnels de la destination mais aussi attirer un nouveau type de clientèle. Et la presse n’est pas la seule à s’intéresser au Caillou. Blogueuse lifestyle, l’influenceuse japonaise Lovetabi vient de réaliser un tour de la Nouvelle-Calédonie en famille d’une semaine, avec le soutien de NCT.

Organisé du 11 au 16 septembre, le premier voyage thématique a permis à 10 journalistes japonais de (re)découvrir les atouts de la destination, « entre beautés naturelles préservées et expériences premium », à Nouméa comme à l’île des Pins. « Shopping à la mode dans cette capitale « so frenchy », balade en pirogue sur le plus grand lagon du monde et activités raffinées hors des sentiers battus, de la dégustation de bulimes et de macarons aux prestations luxueuses de plusieurs établissements : pendant une semaine, ces professionnels ont goûté aux plaisirs incontournables du Caillou qu’ils retranscriront à leurs lecteurs », explique NCT.

Inviter à l’aventure

Plus aventureux, le deuxième séjour, du 24 au 30 septembre, permettra à 9 autres journalistes de découvrir les trésors naturels de l’archipel par la pratique de nombreuses activités Outdoor (golf, équitation, vélo, etc.) mais aussi de s’immerger dans la culture grâce à plusieurs expériences authentiques (découverte de la vie broussarde et en tribu, Festival Caledonia au Centre culturel Tjibaou, musée de la Mine à Thio…). Ils voyageront également dans le temps à Ouvéa, en suivant les traces du célèbre film japonais des années 80, Closest island to Paradise (l’île la plus proche du paradis, ndlr), qui sera au cœur des futures campagnes de NCT au Japon.

La Calédonie vue par plus de 19 millions de lecteurs japonais 

Avec 19 journalistes venus couvrir les nombreuses facettes de la destination, la Nouvelle-Calédonie et ses prestataires touristiques bénéficieront d’une très belle visibilité auprès de 19 millions de lecteurs japonais, que ce soit dans des suppléments de grands quotidiens nationaux (Aera, Nikkei the Style…), des publications spécialisées et plusieurs médias online prescripteurs dans l’univers du voyage, du lifestyle, du sport, etc. (Travel Watch, Mart Web, Style arena…) L’opération devrait également favoriser les ventes des prestataires locaux comme des tour-opérateurs étrangers.

« Le calendrier de ces deux voyages n’a pas été choisi au hasard », confirme Julie Laronde, la directrice générale de NCT. « Le COVID a lourdement impacté le marché des voyages à l'étranger au Japon. En juillet, leur nombre atteignait à peine 50% du même mois en 2019, alors que toutes les restrictions sanitaires ont été levées fin avril. Il était nécessaire de remobiliser rapidement tous les médias afin de sensibiliser leur audience et de remettre la destination en haut de la liste des professionnels du voyage, comme des touristes. »

Rappelons que NCT avait aussi fait venir en Nouvelle-Calédonie un groupe star de la J-Pop, Johnny West, dans le cadre de l’émission « Ria Totsu West », regardée par près de 3 millions de téléspectateurs au Japon.