Lors de son déplacement aux Marquises, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a signé un protocole d'accord autour de la convention santé. Une convention triennale d'un montant de 1,4 milliard de francs Pacifique qui vise à développer plusieurs politiques publiques de santé en Polynésie.
Ce protocole d'accord signé fait suite à la reconduction pour une durée de trois ans de la convention de santé Etat-Pays, discutée avec le ministre national de la Santé, Olivier Véran lors de la visite du Président de la Polynésie Edouard Fritch à Paris, en octobre 2020. Invité de notre partenaire TNTV, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a indiqué qu'il s'agissait d'une enveloppe de 13 millions d'euros dont 8 millions d'euros proviennent du Ministère des Outre-mer. « C'est une convention à laquelle j'accorde une grande importance car je pense qu'après le nucléaire, il y a un enjeu majeur de porter des politiques publiques de santé puissantes en Polynésie. Cette convention a pour objectif d'aider le pays à accélérer l'acquisition de certains équipements ou accélérer la mise à disposition de personnels soignants formés. Cela sera également suivi d'autres projets. Comme je l'ai indiqué au personnel soignant de l'hôpital Jacques Chirac, nous avons véritablement quelque chose à faire en Polynésie en matière de santé», a déclaré le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu sur le plateau de TNTV. Pour rappel, la santé est une compétence locale qui relève du Pays.
De facon plus détaillée, Sébastien Lecornu a par ailleurs souligné que « cette convention Etat-Pays doit permettre de financer des infirmeries, des dépenses de santé et le centre d’oncologie, dans le cadre des annonces faites sur les soins des patients atteints de cancers, notamment ceux radio-induits». Cette convention santé permettra « de financer le fonctionnement de l’hôpital de Pirae, mais qui va servir aussi à l’investissement mais aussi d’accompagner un projet de mammographie aux Marquises, par exemple ».