Polynésie : La meilleure pâtissière du monde, Nina Metayer, à Tahiti pour rencontrer les jeunes et les producteurs locaux

Polynésie : La meilleure pâtissière du monde, Nina Metayer, à Tahiti pour rencontrer les jeunes et les producteurs locaux

La cheffe pâtissière Nina Metayer, sacrée pâtissière mondiale 2023 et meilleure pâtissière du Monde 2024, est arrivée en Polynésie pour participer, en tant que marraine, à la 2ème édition du Te Kai, un événement culinaire dédié au public scolaire. Durant son séjour en Polynésie, Nina Metayer doit aussi donner des masterclass à des apprenants de Tahiti et Bora Bora ou encore, rencontrer des producteurs locaux.

« Un séjour riche en rencontres, formations et créations, axé sur la transmission, la quête d'excellence et la valorisation des femmes dans la haute gastronomie » décrit le Centre des Métiers et Qualifications du Pacifique (CMQP), à l’initiative, avec le président de la Polynésie, de la venue de la cheffe pâtissière rochelaise en Polynésie.

L'invitation de Nina Metayer, qui a débuté sa carrière en Australie, « s'inscrit pleinement dans les priorités du programme Te Kai 2025, centré cette année sur l'inclusion de genre ». « Dans un monde culinaire où les femmes cheffes sont encore rares, son parcours inspire et donne du sens à la volonté de promouvoir les talents féminins ».

Créé en 2024, Te Kai a pour but de valoriser les métiers du tourisme et de la restauration, ou plutôt de l’art culinaire tahitien. L’événement est uniquement dédié aux scolaires, afin de les sensibiliser à ces métiers. Il s’agissait aussi, dès la première édition, de créer à termes une « signature culinaire polynésienne » et de développer le tourisme « gourmand ». L’an dernier, c’est Thierry Marx qui avait été le « parrain » de l’événement.

Pour le CMQP, Nina Metayer « répond parfaitement » à ses objectifs : « Par la transmission de sa passion, elle encourage les jeunes à s'orienter vers ces filières ; son succès est le fruit d'une rigueur et d'un travail acharné, des valeurs essentielles pour la formation ; son approche créative et son usage de produits "exotiques" trouvent un écho naturel avec la richesse des ingrédients locaux ».

La veille, Nina Metayer partagera l’affiche, à l’occasion d’un dîner « prestige » ouvert au public, avec des cheffes et chefs locaux : la cheffe pâtissière Bénédicte Massonnet. L’entrée, Kirahu Chavez du Kozy et Teaotearoa Maiarii du Maru Maru et le professeur à l’École hôtelière Yves Dhieras avec ses élèves.

Nina Metayer est bien entendu attendue auprès des jeunes apprenants de la restauration, avec deux journées « masterclass » prévues à Tahiti et Bora Bora. Enfin, impossible de passer en Polynésie sans un tour de l’île « gourmand » de Tahiti, pour « explorer les marqueurs gustatifs polynésiens pour de futures créations et le rayonnement international ». En d’autres termes, rencontrer les producteurs locaux et leurs produits.

Arrivée samedi soir à Tahiti, la cheffe pâtissière a déjà un produit en tête : l’emblématique tiare Tahiti. « Je pense qu’on peut vraiment faire un beau dessert avec ces fleurs » s’est-elle convaincue à sa descente d’avion, couronnes au cou. « L’inspiration vient quand on est sur place » ajoute la cheffe, à la recherche également de produits moins connus.