Polynésie : Après la violente vague épidémique, le Centre hospitalier veut relancer son offre de soins

Polynésie : Après la violente vague épidémique, le Centre hospitalier veut relancer son offre de soins

Ce lundi, le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain et le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch se sont rendus au Centre hospitalier de Polynésie (CHPF). Ils ont été accueillis par sa directrice, Claude Panero.

A cette occasion, ils ont échangé avec la direction et les responsables des soins sur la situation actuelle de l’hôpital. Ils ont ensuite dressé un bilan de la gestion de la crise sanitaire et ont abordé les futurs projets de l’établissement. L’objectif est de relancer l’offre de soins et de reprogrammer le plus rapidement possible les interventions retardées pendant cette crise covid-19.

Cette rencontre s’est poursuivie par une visite au centre de gestion des appels au 15 où des équipes se relaient 24h/24 pour répondre aux situations d’urgence. Les autorités se sont également rendues au service de réanimation où les soignants ont pu évoquer leur plan d’actions pour les mois à venir. Le Haut-commissaire et le Président tiennent à remercier une nouvelle fois l’ensemble des personnels du CHPF pour leur dévouement au service de la population.

Après avoir fait près de 500 victimes en août et en septembre, deux mois durant lesquels la surmortalité a battu des records en Polynésie, la vague épidémique est en net repli depuis fin septembre et début octobre. Les autorités sanitaires locales comptent seulement 29 actifs et six nouveaux cas durant le weekend. 25 personnes sont encore hospitalisées dont 8 en réanimation. Enfin, aucun décès n’est à déplorer depuis le 18 octobre.