Nouvelle-Calédonie : Un dessalinisateur solaire innovant installé sur l'îlot Taanlo à Poum, une première pour le territoire

Nouvelle-Calédonie : Un dessalinisateur solaire innovant installé sur l'îlot Taanlo à Poum, une première pour le territoire

Le tout premier dessalinisateur à énergie solaire a été installé sur l'îlot Taanlo, à Poum, en Nouvelle-Calédonie. Cette initiative d'Enercal vise à assurer l'accès à l'eau potable à une quinzaine de familles vivant sur place, et ce, à faible coût. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Depuis le 15 décembre 2024, le dessalinisateur qui permet de transformer l'eau de mer en eau potable pour les habitants de l’îlot Taanlo est alimenté par des panneaux solaires. Pendant les dix années précédentes, le dessalinisateur fonctionnait grâce à un groupe électrogène, imposant un coût pour la commune et une logistique d’apport régulier de carburant.
Désormais, avec seulement 8 kW d'énergie solaire, le dessalinisateur peut fonctionner quasi gratuitement.

Henriette Hmaé, maire de Poum, s'est exprimée sur cette nouvelle installation au micro de CALEDONIA : « Je suis satisfaite parce qu’ici sur Poum, on a beaucoup de problème d’eau, de ressource en eau qu’on n’a pas, et là, si on arrive à trouver quelque chose pour s’y substituer et produire de l’eau c’est encore mieux pour nous. Et avec des énergies renouvelables, il y a moins de frais, et on a plus à se soucier de l’approvisionnement du groupe électrogène ».

Ce projet a coûté 15 millions de Francs CFP (environ 125 000 euros), dont 11 millions FCFP (environ 92 000 euros) ont été financés par Enercal et 4 millions FCFP (environ 33 000 euros) par l'Agence Calédonienne de l'Energie (ACE). Cette innovation pourrait représenter une solution pour d'autres problématiques d'approvisionnement en eau potable sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, le dessalinisateur solaire offrant une alternative écologique et économique aux systèmes traditionnels, tout en pouvant garantir un accès à l'eau potable aux populations isolées. 

Damien Chaillot