Nouvelle-Calédonie : Les billets retour des futurs surveillants pénitentiaires pris en charge par le Ministère de la Justice

© DR

Nouvelle-Calédonie : Les billets retour des futurs surveillants pénitentiaires pris en charge par le Ministère de la Justice

Les futurs surveillants pénitentiaires envoyés en formation à l’école d’Agen bénéficieront d’une prise en charge du billet retour, et ceux déjà rentrés, d'un remboursement. Philippe Dunoyer, Nicolas Metzdorf et Sonia Backès ont plaidé la cause auprès du garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, qui a annoncé mettre en œuvre une prise en charge par le ministère de la Justice.


Fin d’une situation difficile pour certains Calédoniens, bloqués dans l’Hexagone. Alors que le territoire a envoyé à Agen les futurs surveillants pénitentiaires du territoire, notamment ceux du centre de détention de Koné, la formation et le billet d’avion aller étaient pris en charge… Mais pas le billet retour.
Certains ont pu trouver un moyen de régler, d’autres ont dû faire appel à la solidarité familiale, tandis que certains étaient purement et simplement dans l’incapacité de rentrer sur le Caillou.
Si les syndicats et l’École nationale de l’administration pénitentiaire, entre-autres, ont été alertés de la situation, seule une aide de 80.000 Franc CFP (695 euros) avait été débloquée à destination des plus démunis.

Depuis, les élus Philippe Dunoyer, Nicolas Metzdorf, ainsi que la secrétaire d’État Sonia Backès, sont intervenus auprès du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, ainsi qu’avec le conseiller outre-mer de la Première Ministre Elisabeth Borne.
Le ministère de la Justice prendra en charge les billets retour à venir, et remboursera les précédents, des 81 futurs surveillants pénitentiaires du territoire.

Dans un communiqué publié ce jeudi 21 juillet 2022, Philippe Dunoyer conclut : « La prise en charge des billets retour pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie sera bien assurée par l’État, non seulement pour les 6 agents qui sont encore bloqués en métropole, faute de moyens, mais aussi pour ceux qui sont revenus sur le territoire pour prendre leurs fonctions dès le 25 juillet, au prix d’un effort financier personnel très lourd. Je tiens à saluer la réactivité du Gouvernement et suis heureux d’avoir pu aider ces femmes et hommes compétents et courageux, qui assureront pour une grande partie d’entre eux le fonctionnement du prochain centre de détention de Koné. À toutes et tous, je souhaite le plein succès dans la carrière qui s’ouvre à eux au service de l’intérêt général ».


 

Damien CHAILLOT