Nouvelle-Calédonie : Le Programme d'insertion interculturelle dans la région océanienne PIIROG-NC ouvre ses candidatures pour 2024

©  Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Le Programme d'insertion interculturelle dans la région océanienne PIIROG-NC ouvre ses candidatures pour 2024

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse, a annoncé mardi 7 mai 2024 l'ouverture des candidatures pour l'édition du Programme d'insertion interculturelle dans la région océanienne pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (PIIROG-NC) de cette année, anciennement connu sous le nom de « Volontaires internationaux du Pacifique » (VIP). Ce dispositif de mobilité, initié par le gouvernement en partenariat avec le consulat de Nouvelle-Zélande en 2022, vise à favoriser l'insertion professionnelle et l'ouverture culturelle des jeunes calédoniens.


Depuis son lancement, 45 jeunes calédoniens ont bénéficié de ce programme pilote, qui leur a permis de travailler à la ferme 45 South à Cromwell, dans l'État du central Otago, pour la cueillette de cerises. Fort du succès de cette initiative, le gouvernement a décidé de pérenniser le dispositif et de le faire évoluer pour un meilleur encadrement et suivi des jeunes volontaires.
Pour le directeur de la Jeunesse et des sports (DJS) Grégory Armien :  « Ce type de dispositif donne aux jeunes le sens de la responsabilité. Il a un véritable impact social qui va nourrir l’ouverture, développer les capacités d’adaptation. Cela fait émerger le potentiel de la jeunesse à travers une expérience qui leur permet de grandir ».

Le PIIROG-NC est désormais opéré par le centre d'information jeunesse (CIJ-NC) via la plateforme mobilité, avec le consulat de Nouvelle-Zélande comme partenaire clé. Le processus de sélection a également été revu pour identifier des jeunes volontaires engagés, autonomes et responsables, comme l’explique Priscillia Kasoibanou, directrice du CIJ-NC : 
« Nous souhaitons pouvoir identifier des jeunes volontaires qui vont s’insérer durablement et qui puissent répondre aux exigences de l’employeur en Nouvelle-Zélande ».
Pour cette troisième édition, 30 jeunes seront retenus, et le départ est prévu entre novembre et décembre 2024.

La mobilité internationale représente un atout majeur pour la jeunesse, en favorisant l'estime de soi, la remobilisation dans un parcours d'insertion professionnelle et l'ouverture à d'autres cultures. Les retours d'expérience des bénéficiaires des missions calédoniennes de 2022 et 2023 témoignent des effets positifs de ce dispositif sur leur parcours personnel et professionnel.
En parallèle, d'autres programmes de mobilité sont en cours d'élaboration avec l'Australie, le Vanuatu et la Polynésie française pour l'année 2024. Ces initiatives contribuent à l'épanouissement de la jeunesse calédonienne et lui permettent de mieux connaître sa région.

Pour candidater au programme PIIROG 2024, les conditions à remplir sont les suivantes : avoir entre 21 et 30 ans au moment du départ, posséder un passeport valable jusqu'à trois ans après la date de départ prévue, transmettre un CV à jour, une lettre de motivation détaillant le projet professionnel, un extrait de casier judiciaire (B3) et une copie de la couverture sociale. La date limite de candidature est fixée au vendredi 14 juin 2024. 

 

Damien CHAILLOT