Nouvelle-Calédonie : 130 soignants réservistes attendus cette semaine

Nouvelle-Calédonie : 130 soignants réservistes attendus cette semaine

130 soignants de la réserve sanitaire vont arriver cette semaine en Nouvelle-Calédonie, pour prêter main forte aux soignants déjà fortement mobilisés sur place dans un contexte sanitaire qui s’est brutalement aggravé ces dernières semaines sur l’archipel.

Suite à une mission dédiée à la crise sanitaire qui a mené des travaux d’analyses pour déterminer le volume précis des renforts matériels et humains, « la première vague de renfort de la réserve sanitaire pourra être à pied d’œuvre dès mercredi », a annoncé le Haut-commissaire de la République Patric Faure. Cette demande de renforts avait notamment été faite à la demande du Centre hospitalier de l’archipel, le Médipôle de Koutio. 

Ainsi, 70 soignants arriveront ce mardi pour être opérationnels dès mercredi, a précisé Etienne Gayat, Directeur médical de crise à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Conseiller médical du ministère de la Santé, qui a mené cette mission d’analyse en Nouvelle-Calédonie. Parmi ces 70 soignants réservistes : 8 médecins, 40 infirmières, 15 aides-soignants ou encore des techniciens de laboratoire. 60 soignants de la réserve sanitaire nationale arriveront dans un second temps, ce week-end. Outre ces renforts humains, des moyens sanitaires seront également acheminés et notamment, 20 respirateurs. 

« On a vu un hôpital sous tension (…). Je revis ce qu’on a vécu en mars avec un hôpital qui avance comme un seul homme. C’est formidable mais les gens vont se fatiguer », a constaté Etienne Gayat à l’issue de sa mission. « On arrive cette semaine au bout des moyens ». En tout, 300 soignants peuvent être déployés ces prochaines semaines en Nouvelle-Calédonie, si le gouvernement local en fait la demande. Ce qui permettra de déployer un total de 70 lits de réanimation. La Nouvelle-Calédonie peut également bénéficier moyens militaires de réanimation actuellement déployés aux Antilles ou encore, d’évacuation sanitaire vers l’Hexagone, comme ce fut le cas ce weekend en Polynésie française.

D'après le dernier bilan épidémiologique, la Nouvelle-Calédonie compte désormais 3 603 cas positifs depuis le 6 septembre, dont 72 en plus depuis ce weekend. 39 patients sont en réanimation, 249 personnes sont hospitalisées en unité Covid et 148 personnes sont accueillies dans un “hospitel” (hôtel transformé en hôpital, ndlr). L'épidémie a fait trois nouvelles victimes dimanche, portant le nombre de décès à 25 depuis le 6 septembre seulement.