Les membres du gouvernement ont arrêté le projet de délibération concernant le budget primitif 2024 de la Nouvelle-Calédonie pour un montant de 58 milliards de francs, soit un tiers de moins que pour celui de 2023. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Ce n’est plus un secret, l’heure est aux restrictions budgétaires pour les collectivités et ce phénomène se ressent particulièrement sur le budget primitif 2024 que vient d’arrêter le gouvernement. Il est ainsi fixé à un montant de 58,2 milliards de francs, soit une diminution de 33 % par rapport à 2023.
Lire aussi : Le budget 2024 de la Nouvelle-Calédonie ne sera pas voté avant fin janvier
Dans le détail, ce sont les investissements qui paient le plus lourd tribut de ces restrictions, avec une enveloppe de 12,38 milliards de francs, soit une baisse de 64 %. La section de fonctionnement est quant à elle en recul de 14 %, pour une somme arrêtée à 45,86 milliards.Pour rappel, le budget primitif est un budget prévisionnel qui nécessite généralement d’être réajusté au fil de l’année d’exercice.
À noter en revanche que les budgets annexes de reversement et de répartition de la Nouvelle-Calédonie affichent respectivement une hausse de 6 % (79,23 milliards) et de 13 % (122 milliards) par rapport à 2023.
Enfin, le gouvernement juge bon de préciser qu’il organisera, "dans le courant du premier trimestre 2024, une réunion de travail avec l’ensemble des partenaires concernés pour élaborer une feuille de route destinée à la relance économique de la Nouvelle-Calédonie."
Par A.T pour Les Nouvelles Calédoniennes