En visite aux Jeux du Pacifique, les ministres des sports de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis-et-Futuna ont acté un projet commun : l’organisation d’un rassemblement autour des jeunes appelé " Génér’action Pacifique ". La première édition doit avoir lieu sur le Caillou en avril 2024. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédonniennes.
Un projet commun aux trois territoires français du Pacifique. Les responsables de la Jeunesse et des Sports, Charles Gaveau de Wallis-et-Futuna, Nahema Temarii de la Polynésie française, et Mickaël Forrest de la Nouvelle-Calédonie, réunis à l’occasion des Jeux du Pacifique, ont décidé dimanche dernier de lancer ensemble la première édition de la " Génér’action Pacifique ".
Trois sports au menu
Organisé tous les deux ans en alternance, cet événement sera l’opportunité de réunir la jeunesse de ces trois pays autour d’activités sportives. La première édition doit se dérouler sur le Caillou, en avril 2024, autour du va’a, du volley-ball et du rugby à sept.
"En outre, ce projet devra permettre aux institutions de chaque pays, d’échanger et pouvoir collaborer sur des sujets tels que la gestion des infrastructures sportives et de jeunesse, le droit applicable, et les engagements sur la scène régionale et internationale", précise le gouvernement polynésien sur son site.
Par Les Nouvelles Calédoniennes























