Incendies : 20 soldats du feu de Polynésie partent pour l’Hexagone

Incendies : 20 soldats du feu de Polynésie partent pour l’Hexagone

Suite à l’appel lancé par les autorités nationales aux partenaires internationaux, pour une aide à la lutte contre les multiples incendies qui sévissent actuellement sur le territoire hexagonal, le président de la Polynésie française a souhaité répondre à cet appel en mobilisant 20 soldats du feu du territoire.

Le président Édouard Fritch a reçu à Papeete 19 soldats du feu, volontaires pour partir renfoncer leurs collègues qui se battent sur le front des incendies dans l’Hexagone. Issus des casernes de plusieurs communes de l’île de Tahiti, ces pompiers appartiennent au corps des pompiers professionnels pour une partie, et au corps des pompiers volontaires pour une autre partie. Tous sont qualifiés dans la lutte contre les incendies de forêts qui exige une formation spécifique sans laquelle ils ne pourraient partir.

Ils ont répondu spontanément à l’initiative du Président qui a ainsi souhaité témoigner à la France hexagonale la solidarité des Polynésiens face à cette épreuve, assure un communiqué de l’exécutif polynésien.

Les pompiers qui se sont portés volontaires pour cette mission et qui seront 20 au total, sont accompagnés de Cédric Rigollet, directeur adjoint de la protection civile, et Gaston Tunoa, chef de corps de la caserne de Teva i Uta et président de la fédération polynésienne des sapeurs-pompiers de Polynésie française, eux-mêmes en contact avec leurs homologues hexagonaux, ainsi que Ismaël Heo-Moun du CGF, le comité de gestion de la fonction publique communale.

14 d’entre eux partiront par le vol d’Air Tahiti Nui de vendredi soir et 6 autres par celui de samedi soir, afin que l’équipe soit au complet à Paris lundi matin. Les autorités de la protection civile nationale qui coordonnent les actions de lutte contre les incendies qui ravagent le Sud de la France notamment décideront du lieu de destination de l’équipe polynésienne.

Les pompiers polynésiens seront en mission pour deux semaines, et outre la dimension solidaire de leur mobilisation volontaire, celle-ci représente également pour eux une expérience à nul autre pareil en tant que pompiers formés dans la lutte contre les feux de forêts. Le président polynésien les a remerciés pour cet engagement exemplaire et la solidarité dont ils font preuve, et leur a souhaité bonne chance sur place.

Outre la Polynésie française, le Département de La Réunion a également fait part de sa solidarité. Son président, Cyrille Melchior, a en effet saisi les ministres Darmanin et Carenco pour la mobilisation des sapeurs-pompiers de l’île, plus précisément en Gironde. Plusieurs pays européens ont aussi annoncé l’envoi d’aides logistiques et humaines sur le front des incendies, a annoncé le Président de la République ce jeudi.

Sur fonds de sécheresse et d’un épisode durable de fortes chaleurs et canicule, notamment dans la moitié sud de l’Hexagone, plusieurs incendies se sont déclarés ces dernières semaines. Parmi les plus importants, l’incendie dans le secteur de Landiras en Gironde qui a ravagé 7 400 hectares en 48 heures, après les 14 000 consumés en juillet, et obligé l’évacuation de quelques 10 000 personnes. D’autres incendies sont recensés dans le Jura, l’Ardèche, l’Allier, l’Isère, les Bouches-du-Rhône, ou encore le Gard. Parmi les derniers incendies déclarés et inquiétants : celui de la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan (Bretagne).