EXCLU. Nouvelle-Calédonie : Mickael Forrest et une délégation du FLNKS ont rencontré plusieurs députés et le cabinet de la présidence de l'Assemblée nationale

Moetai Brotherson, Mickael Forrest et Alosio Sako ont été reçus par le cabinet de la présidente de l'Assemblée nationale ©DR

EXCLU. Nouvelle-Calédonie : Mickael Forrest et une délégation du FLNKS ont rencontré plusieurs députés et le cabinet de la présidence de l'Assemblée nationale

En mission à Paris, une délégation calédonienne des indépendantistes du FLNKS a rencontré plusieurs députés ainsi que le cabinet de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Dans une volonté de dialogue avec le législatif, Mickael Forrest a pris contact avec le député indépendantiste de Polynésie Moetai Brotherson (GDR, NUPES), également président de la délégation aux Outre-mer, qui a aidé le 2èmevice-président de l’Union calédonienne et membre du gouvernement calédonien, dans l'organisation des rencontres.

Mickael Forrest, ainsi qu’Alosio Sako et Frédérique Muliava, ont ainsi pu rencontrer un certain nombre de présidents du groupe à l'Assemblée nationale, comme Hubert Julien-Laferrière, député EELV-Nupes, André Chassaigne, président du groupe GDR, Mathilde Panot et Manuel Bompard, pour le groupe LFI ou encore, Elie Califer pour le groupe PS.

Le but de ces rencontres était de recueillir les différents avis du législatif, après des « signaux du gouvernement » jugés « maladroits » par les indépendantistes kanak. Mickael Forrest et la délégation du FLNKS ont aussi pu rencontrer le cabinet de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. À ce titre, les indépendantistes ont salué la mise en place par Yaël Braun-Pivet d’un groupe de contact sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. 

©DR

Accompagnée par les députés indépendantistes polynésiens mais aussi par le député de Guyane, Jean-Victor Castor, Mickael Forrest, Alosio Sako et Frédérique Muliava partent ce vendredi vers la Corse pour les Journées Internationales de Corte, réunion d’organisations indépendantistes et autonomistes du monde entier.

Pour rappel, Gérald Darmanin a annoncé un comité des signataires début du mois de septembre. Un comité auquel les indépendantistes kanak ne souhaitent, pour l'heure, pas participer.