En Polynésie, la régulation de l’énergie bientôt transférée à l’Autorité de la concurrence

Centrale électrique EDT ©EDT-ENGIE

En Polynésie, la régulation de l’énergie bientôt transférée à l’Autorité de la concurrence

Le gouvernement de la Polynésie souhaite renforcer et transmettre à l’Autorité Polynésienne de la Concurrence (APC) la mission de régulation du secteur de l’énergie, a-t-on appris dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

« Régulateur, concédant et actionnaire », « la mission de régulation du secteur de l’énergie exercée par la Polynésie française génère des conflits d’intérêts » constate le gouvernement polynésien. « Pour clarifier ses différents rôles, lutter contre les rapports de force asymétriques et renforcer l’expertise comptable et financière, le Pays souhaite transférer la mission de régulation du secteur de l’électricité et du gaz à l’APC ».

Ce transfert avait déjà été envisagé dans le plan de transition énergétique 2015-2030 et a fait l’objet d’une recommandation de la Chambre Territoriale des Comptes (CTC), dans son rapport du 19 avril 2023, rappelle encore le gouvernement local.

« Le Pays conserverait l'ensemble de ses prérogatives telles que la définition de la politique publique en matière d’énergie, la compétence normative, la fixation des tarifs, la délivrance des autorisations d’exploiter les unités de production, son rôle d'autorité compétente pour la concession du service publique de l'électricité de Tahiti Nord, etc » conclu l’exécutif polynésien.