Saint-Martin : Rencontre entre le vice-président Michel Petit et la CNSA en Guadeloupe pour structurer l'offre médico-sociale

©  Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : Rencontre entre le vice-président Michel Petit et la CNSA en Guadeloupe pour structurer l'offre médico-sociale

Le 4e vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, Michel Petit, et son DGA Stuyvesant Lewis-Gumbs se sont rendus en Guadeloupe, vendredi 26 avril 2024, afin de rencontrer Virginie Magnant, directrice générale de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), nouvellement gestionnaire de la 5ème branche de la Sécurité sociale.



Dans le cadre des actions de coopération entre les collectivités départementales, les agences régionales de santé et la CNSA, des rencontres territoriales ont été initiées depuis 2023 pour échanger autour des grands chantiers de la politique d’autonomie. Grâce au Protocole d’accord entre l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin, les acteurs de la branche Autonomie du territoire ont pu échanger avec la CNSA et l’Agence régionale de Santé (ARS), pour avancer ensemble sur les problématiques locales.

Lors d'une réunion, la délégation composée du vice-président Michel Petit et de M. Stuyvesant Lewis-Gumbs a présenté les avancées de Saint-Martin en termes d'équipements médico-sociaux et les orientations portées par le Président Louis Mussington et sa majorité. Laurent Legendart, directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy (ARS), et Paul Guibert, délégué territorial ARS dans les Iles du Nord, étaient également présents, accompagnés par les différents responsables de services ARS dans le champ médico-social.

Suite au vote récent de la loi du 8 avril 2024 initiant des mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie, le vice-président Michel Petit a abordé plusieurs thématiques, telles que les modalités de conventionnement entre l'Etat et la CNSA, les données socio-démographiques et les spécificités du territoire, la création des instances consultatives relevant du champ de l'Autonomie, et l'organisation prévisionnelle de certains dispositifs réglementaires en matière d'évaluation, de coordination et d'accompagnement des usagers.

Le vice-président Michel Petit a salué la qualité des échanges et poursuit avec ses équipes les travaux engagés par la Collectivité de Saint-Martin en faveur de la structuration de l’offre médico-sociale sur le territoire pour répondre aux besoins grandissants de la population, en particulier dans le domaine de l’autonomie. 

 

Damien CHAILLOT