« Ziskakan India - Nepal Tour » 2026 : Le célèbre groupe réunionnais Ziskakan en tournée dans une dynamique d’échanges culturels entre l’océan Indien et l’Asie du Sud

© DR

« Ziskakan India - Nepal Tour » 2026 : Le célèbre groupe réunionnais Ziskakan en tournée dans une dynamique d’échanges culturels entre l’océan Indien et l’Asie du Sud

Jusqu’à fin mars 2026, le célèbre groupe réunionnais Ziskakan est en tournée au Népal et en Inde. Une tournée qui s’inscrit dans une dynamique d’échanges culturels entre l’océan Indien et l’Asie du Sud avec l’ambition affichée de construire des projets durables entre l’Inde, le Népal et La Réunion autour de la musique, l’éducation, la transmission et le dialogue des cultures. Détails.

Hasard, coïncidence ? Alors que la France est en train de renforcer ses liens de coopération avec l’Inde, ce grand pays de 1,4 milliard d’habitants, illustrés par la quatrième visite du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, accompagné d’une forte délégation, le groupe réunionnais Ziskakan, participe, à sa manière, à consolider ces liens avec une tournée au Népal et en Inde, qui s’inscrit dans une dynamique d’échanges culturels fondée sur la rencontre, la jeunesse et l’histoire commune entre l’océan Indien et l’Asie du Sud.

Ce groupe mythique, considéré comme une institution dans l’île et dont l’histoire se confond avec celle du mouvement culturel réunionnais, emmené par son leader charismatique Gilbert Pounia, a placé son déplacement au Népal sous le signe de la mise en valeur de thématiques comme la santé, l’éducation, l’inclusion sociale, l’agriculture biodynamique, les constructions écologiques résistantes aux séismes.

© DR

Une immersion au Népal tournée vers l’humain et la transmission

Une immersion tournée vers l’humain et la transmission avec un choix qui s’est traduit par un premier concert donné au sein d’une léproserie et par des échanges avec l’école de l’éco –fondation Kevin Rohan Memorial Eco Foundation Center, dirigée par Krishna Guring, acteur engagé du développement durable au Népal.

Le groupe se produira ensuite dans plusieurs villes de l’Inde, dont Mumbai et Lavasa où il participera à des rencontres avec les étudiants à Christ University. Puis, ce sera Goa, le carrefour indo-océanique, Ahmedabad, dans l’Etat du Gujarat, pour un aspect plus mémoriel et identitaire : une partie de la population réunionnaise trouvant ses origines dans cette région. A Rajasthan, ce seront des retrouvailles avec les musiciens traditionnels du désert.

© DR
© DR

Cette tournée passera également par Pune avec des échanges avec le conservatoire de musique et se poursuivra jusqu’à Kolkata, ancien port de départ des travailleurs engagés vers l’océan Indien, faisant revivre dans les esprits l’histoire réunionnaise et la mémoire des migrations. A Ooty, c’est l’avenir de la jeunesse dont il sera question lors des échanges avec les élèves du Good Shepard International School, renforçant ainsi la dimension éducative de ce projet.

Un documentaire pour mettre en lumière cette aventure humaine

Bref, ce « Ziskakan Indian –Nepal Tour » 2026 se veut un grand moment d’échanges interculturels afin d’établir, au-delà de la tournée, des passerelles qui permettent de construire des projets durables entre l’Inde, le Népal et La Réunion autour de la musique, l’éducation, la transmission et le dialogue des cultures.

© DR

D’ailleurs, afin de témoigner de la richesse humaine et culturelle de cette expérience, une équipe audiovisuelle professionnelle accompagne le groupe avec à la clef un documentaire retraçant la tournée. Dans le même ordre d’idées, un carnet de voyage, prélude à une grande exposition photographique, est envisagé pour mettre en lumière cette formidable aventure humaine.

« Ziskakan Indian – Nepal Tour » 2026

Février – Mars 2026