L’Agence française de développement (AFD) a annoncé ce 18 août 2025 l’arrivée de sa nouvelle directrice pour La Réunion et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Clotilde Boutrolle, accompagnée de Christophe Dias, nommé directeur adjoint. Ils succèdent respectivement à Marie-Pierre Nicollet et Delphine Silverio.
Économiste de formation, Clotilde Boutrolle a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l’AFD, en outre-mer comme à l’international, notamment en Nouvelle-Calédonie, en Équateur et à Paris. À La Réunion, elle aura pour mission de renforcer l’action de l’agence en faveur du développement durable, de la résilience et de l’intégration régionale. « Je suis très heureuse de m’investir à nouveau sur les enjeux de développement d’un territoire ultramarin tel que la Réunion. J’ai hâte de travailler aux côtés des Réunionnais sur les investissements qui accompagneront la résilience du territoire, renforceront le lien social et faciliteront l’intégration régionale. », a-t-elle déclaré.
Son adjoint, Christophe Dias, connaît déjà bien l’AFD après sept années d’expérience, entre la Polynésie française, le Sénégal et le siège parisien. Diplômé de l’EDHEC et de l’Université de São Paulo, il contribuera au pilotage stratégique et opérationnel de l’agence, avec un accent sur les transitions économiques, sociales et écologiques. « Je me réjouis de devenir Directeur adjoint de l’AFD à La Réunion, un territoire singulier, aussi exigeant que stimulant, qui m'inspire par son énergie et ses défis passionnants. Je m’engage pleinement, aux côtés de nos partenaires, pour accélérer les transitions économiques, sociales et écologiques, et contribuer concrètement à améliorer le quotidien, avec et pour les Réunionnais.», précise-t-il.
En s’appuyant sur ces nouvelles directions, l’AFD entend poursuivre son rôle moteur dans l’accompagnement des territoires ultramarins vers un développement solidaire et durable.