Rugby : Le Mahorais Ahmed Elssame vient de signer avec le SAXV Charente Rugby

Rugby : Le Mahorais Ahmed Elssame vient de signer avec le SAXV Charente Rugby

Issu de l’équipe mahoraise du Despérados et pensionnaire du pôle Outre-mer Rugby, le jeune joueur Ahmed Elssame vient de signer une convention de 3 ans avec le SAXV Charente Rugby, à Angoulême. Une réussite réelle qui prouve une fois de plus que l’île au lagon regorge de talents qui méritent toute leur place dans le paysage sportif national... Un sujet de France Mayotte Matin. 

Si la crise sanitaire de l’année passée a mis à mal bon nombre d’évènements et ralenti de nombreuses carrières, cela n’aura pas empêché le jeune rugbyman Ahmed Elssame de s’illustrer au niveau national. Un jeune homme qui a grandi et évolué au sein de l’équipe du Despérados et qui a été pris en main par certains éducateurs de la section Rugby de Passamainty, dont les prédispositions physiques sont innées comme nous le confie Mr Landman, directeur du comité territorial du Rugby. 

Selon lui, les conseillers techniques nomment ce genre de talent des « superpouvoirs », dans le jargon des rugbymen. Or, en ce qui concerne Elssame, son superpouvoir repose dans sa vitesse. Il figure, selon Mr Landman, parmi les cinq meilleures performances en termes de vitesse au sein du Centre National de Rugby à Marcoussis. Des dispositions naturelles plus qu’impressionnantes, couplées à un caractère aussi discret qu’appliqué, discipliné, sans exubérance... Voilà ce qu’il faut pour constituer un profil susceptible d’être professionnalisé selon le président du comité.

Des qualités que les clubs hexagonaux n’auront apparemment pas manqué de constater. Ainsi, après un passage au Cress de la Réunion et en dépit d’une année tourmentée par la crise sanitaire le jeune Elssame une fois ses tests passés, était également réclamé par les clubs de Clermont et de la Rochelle. C’est finalement vers Angoulême que son cœur a penché, et notre fierté locale vient de signer une convention de trois ans avec le SAXV Charente Rugby où il évoluera en tant qu’Espoir. Une carrière suivie de près par le Comité territorial du Rugby, pour qui ces jeunes prometteurs représentent la vitrine du département.

À noter qu’Ahmed Elssame a pu bénéficier du dispositif Jeunes Talents Mahorais du Conseil départemental, qui permet de déposer en leur nom ou au nom du comité des demandes de subventions pouvant couvrir certains frais, à l’instar de l’hébergement et du déplacement en avion. Un exemple local qui renforce l’image positive de Mayotte à une heure où le plafond de verre sportif, certes moins pesant sur le rugby qu’il peut l’être sur le foot par exemple - reste toutefois de mise.

Le succès d’Elssame n’est pas seulement encourageant et appréciable en ce qu’il valorise le territoire mais aussi et surtout parce qu’il permet d’ouvrir la voie, à l’instar de ses prédécesseurs, à toute une génération témoin de la possibilité de percer. De quoi montrer l’exemple et, peut-être, susciter des vocations... Car Mayotte, c’est aussi cela.

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin.