Océan Indien: Le Champlain en soutien à l'Ifremer sur l'Atoll d'Aldabra

© Marine Nationale

Océan Indien: Le Champlain en soutien à l'Ifremer sur l'Atoll d'Aldabra

Le Bâtiment de Soutien et d'Assistance Outre-Mer (BSAOM), Le Champlain, navire en service dans les Forces Armées dans la Zone Sud de l'Océan Indien (FAZSOI), a embarqué trois scientifiques de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer), lors de son traditionnel passage par Mayotte. L'équipe se rendait sur l'atoll d'Aldabra voisin dans le cadre d'une étude sur les tortues marines.



Étudier le suivi des populations de tortues marines de l'océan Indien, notamment par la pose de balises et d'antennes sur le dos des spécimens concernés. Une étape dans le travail du groupe de scientifique de l'Ifremer qui a embarqué à bord du Champlain depuis le port de Mayotte avant de se rendre sur l'atoll d'Aldabra, un atoll des Seychelles inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1972 en raison de sa faune remarquable.

Les balises utilisées permettent d'enregistrer les déplacements et de suivre la position des tortues, transmettant ces informations à terre dans les centres d'analyses dédiés à l'étude, afin d'en apprendre plus sur leurs modes de vie.

Si des études similaires ont été menées sur différents territoires français, l'Ifremer travaille ici en collaboration avec les Seychelles afin de renforcer les bases de données déjà existantes et compléter les connaissances acquises. Un travail d'équipe mené avec les 12 scientifiques de la Seychelles Islands Fundation (SIF), déjà présent sur place afin d'étudier les populations présentes sur site.

Ainsi, l'équipage du Champlain a pu participer au déploiement de ces balises et apporter un soutien technique aux scientifiques, notamment par le déploiement d'une antenne satellite, ou encore le diagnostic du phare de l'atoll d'Aldabra, en panne depuis plusieurs semaines.

L'opération fut également l'occasion pour les scientifiques de l'Ifremer d'utiliser les soutes du Champlain afin de transporter du matériel à destination des Seychelles.
 

Damien CHAILLOT