Mayotte : Une panne informatique rend impossible l’envoi des résultats des tests PCR

© Mayotte Hebdo

Mayotte : Une panne informatique rend impossible l’envoi des résultats des tests PCR

Un vent de panique s'est levé hier sur les vols de la compagnie Ewa air. En cause une panne informatique du côté du laboratoire d'analyses médicales qui n'était plus en capacité de fournir les attestations suite à la réalisation du test PCR encore indispensable pour se rendre à l'étranger. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

A quelques jours du grand chassé-croisé des vacances d'été les vols de la compagnie Ewa ont pris hier plus de 2h de retard, en effet le laboratoire d'analyses médicales n'était plus en mesure d'imprimer ni d'envoyer les résultats des tests réalisés dans le but pour les voyageurs de se rendre aux Comores, à Madagascar, en Tanzanie, au Kenya … et dans toutes les destinations accessibles depuis Mayotte. Le laboratoire d'analyses médicales qui réalise les tests PCR pour les passagers prenant l'avion ou le bateau à destination de l'étranger et principalement des Comores et de Madagascar a rencontré une panne informatique hier qui a bousculé les départs des avions. Sans disposer des résultats des tests pourtant réalisés dans les délais, impossible pour les passagers d'espérer rentrer dans les pays dans lesquels ils avaient décidé de se rendre. Hier notamment une délégation du Conseil départemental s’envolait vers Madagascar pour participer aux célébrations de la Fête Nationale mais aussi pour une rencontre autour de la coopération régionale pas de chance !! Plus de 2h de retard … 

L'exploitation de l'aéroport et les compagnies aériennes ont fait face en retardant les vols. Cela reste une situation exceptionnelle qui ne saurait devenir une habitude, car ce sont tous les vols qui seraient retardés. Les avions effectuant le plus souvent des rotations plusieurs fois chaque jour. La modification du plan de vol quotidien pourrait aussi heurter le planning des présences dans la tour de contrôle et générer des annulations. Le trafic de l’aéroport va être multiplié par 3 dans les prochains jours, le risque apparu hier matin doit urgemment être mis sous contrôle… Mais comment ? Du côté des compagnies aériennes, le mot d'ordre est simple : les passagers doivent prendre leurs dispositions, les vols devront partir à l'heure pour ne pas pénaliser l'ensemble des passagers, la situation est prise au sérieux par les professionnels au point qu'une réunion d'urgence est prévue aujourd’hui avec l’ARS pour identifier des solutions palliatives le cas échéant.

Un tel blocage pourrait devenir un désastre, nombreux sont les habitants de l'île au lagon ayant choisi des destinations internationales pour les vacances d'été après 2 ans de difficultés pour se déplacer. Or l'absence de résultats du test peut dans le meilleur des cas retarder le départ, dans le pire des cas annuler le séjour avec une grande difficulté pour se faire rembourser. Le risque de débordements est donc sérieux. Comme très souvent à Mayotte, il n'existe pas beaucoup de solutions alternatives sauf à les anticiper bien en amont c'est ce que les autorités vont tenter de faire pour éviter de rendre l'été difficile en cas de problèmes avec la réalisation des tests.
 

Par  Anne Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin