Mayotte: Le Directeur général de la Croix Rouge française en visite du 25 au 29 juin

© DR

Mayotte: Le Directeur général de la Croix Rouge française en visite du 25 au 29 juin

Le Directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, accompagné de Gaëlle Nerbard, Directrice nationale outre-mer de la Croix-Rouge française, seront présents à Mayotte du 25 au 29 juin 2021. Ils iront à la rencontre des équipes de l’association et inaugureront notamment la nouvelle Maison de la Croix-Rouge française le 28 juin à Passamainty.
 

Implantée sur l’île depuis plus de 20 ans, la Croix-Rouge française multiplie les initiatives pour renforcer l’accompagnement de l’ensemble de la population, grâce à l’engagement de ses 300 bénévoles et 90 salariés. Les équipes de l’association sont engagées au quotidien sur plusieurs dispositifs, autant pour pallier les difficultés sociales que pour lutter contre les exclusions, réagir aux urgences (catastrophes naturelles, épidémies...), permettre l’accès à l’eau potable et proposer des solutions en termes de prévention de la santé et la lutte contre l’isolement des personnes âgées et en situation de handicap.
Forte de ses actions lors de la crise sanitaire et à travers les différents dispositifs déployés quotidiennement sur le territoire, la Croix-Rouge française est un acteur associatif incontournable de Mayotte. La venue du Directeur général de la Croix-Rouge française sera l’occasion de saluer la grande implication des équipes de la Croix-Rouge française et leur engagement quotidien dans l’accompagnement des populations vulnérables sur le département mahorais.

Jean-Christophe Combe débutera son programme par une rencontre avec les salariés de la Direction territoriale le vendredi 25 juin dans la matinée. Les locaux de la rue MSakouani, à Passamainty, où exercent les équipes des pôles Urgence Sociale, Lutte contre les Exclusions et Prévention Santé, seront officiellement inaugurés à cette occasion. La suite de la journée sera consacrée à la rencontre des salariés de la prévention spécialisée. Ce dispositif revêt une importance capitale pour le territoire car il permet de créer du lien avec les jeunes de plusieurs communes de l’île et de les accompagner vers
l’insertion socio-professionnelle et scolaire.
Le samedi 26 juin, Jean-Christophe Combe rencontrera les équipes de la PIROI (Plateforme d’intervention Régionale de l’océan Indien) et les élus de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge de Mayotte, autour d’un exercice mené par les volontaires pour se préparer à être prêts en situation d’urgence.
Le lundi 28 juin sera consacré à la promotion de la Borne Fontaine Monétique de Combani, en présence de Dominique Voynet, Directrice de l’Agence Régionale de Santé, et de Mohamed Bacar, maire de Tsingoni. Ce rendez-vous, à 10h, sera l’occasion d’échanger autour des problématiques d’accès à l’eau potable de la population, enjeu majeur pour le territoire.

Une nouvelle maison de la Croix-Rouge à Passamainty

Le dernier temps fort de cette visite sera l’inauguration de la nouvelle Maison de la Croix-Rouge française à Passamainty, le lundi 28 juin à 16h. Rassemblant les trois entités de la Croix-Rouge française au sein d’un même espace, la Maison Croix-Rouge française symbolise l’unité de l’association sur le territoire. Le Directeur général officialisera en présence de la Directrice de l’Agence Régionale de Santé, Dominique Voynet, du Préfet, Jean-François Colombet, ainsi que du Directeur de la DEETS, Patrick Bonfils. En 10 ans, la Croix-Rouge française de Mayotte a connu une évolution majeure de ses actions et s’engage quotidiennement, aux côtés des autorités, à construire des réponses adaptées à la population et au département mahorais.