Jeannette Giraud, première Mahoraise officier de gendarmerie

©  DR

Jeannette Giraud, première Mahoraise officier de gendarmerie

À l'occasion du 6ème anniversaire de l'association Mfano de la Gendarmerie de Mayotte, un parcours exemplaire est mis en avant. Jeannette Giraud, native de Dzaoudzi, est la première Mahoraise à accéder au corps des officiers de la gendarmerie nationale. Le 20 juin 2024, elle sera promue au grade de lieutenante lors d'une cérémonie à l'école des officiers de la gendarmerie à Melun. Retour sur son parcours avec notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Née en 1997, Jeannette Giraud a hérité de son père et de sa mère sa passion pour le sport, son dynamisme et sa rigueur. Après une classe de seconde au lycée de Pamandzi, elle intègre en 2013 le prestigieux lycée militaire de Saint-Cyr où elle obtient son baccalauréat. Elle poursuit ensuite ses études en Chimie, décrochant un master II en 2020 à l'université de Rennes 1. 

Son parcours professionnel a toujours été lié à sa passion pour la gendarmerie. Après avoir effectué un stage au sein de l'association de la Gendarmerie de Mayotte en 2021, elle décide de se tourner vers cette voie. Elle réussit les tests pour la classe "PREPA TALENT" et intègre en 2022 l'école des officiers de la gendarmerie à Melun. Après deux ans de formation, Jeannette Giraud est appelée à commander le second peloton de l'escadron 29/1 à Drancy. Son parcours exemplaire fait d'elle une figure de la jeunesse mahoraise engagée et investie. 

Par France-Mayotte Matin.