©Zinfos974
Lors de la conférence de presse ce mardi 2 mars, le Préfet de La Réunion Jacques Billant a annoncé l’abaissement du couvre-feu à 18 heures dans le but d’éviter un nouveau confinement, alors que l’augmentation du nombre de cas et du taux d’incidence témoignent de la dégradation de la situation sanitaire de l’île.
Depuis plusieurs heures en amont de la conférence de presse du Préfet de La Réunion ce mardi 2 mars, la rumeur de l’instauration d’un couvre-feu à partir de 18 heures circulait. Elle a été confirmée par le Préfet Jacques Billant. Ainsi à compter du vendredi 5 mars, le couvre-feu sera abaissé à 18 heures au lieu de 22 heures actuellement. Il s’agit pour le Préfet de La Réunion de « restreindre les interactions sociales à l’origine des clusters et qui permettent la circulation du virus» face à «une situation qui demeure fragile à La Réunion». « Je sais que cette mesure est dure et implique des conséquences : une réorganisation du quotidien et du temps de déplacements travail-domicile et des sacrifices. En prenant cette mesure maintenant, nous pouvons encore échapper à une mesure de confinement», a expliqué Jacques Billant en appelant au respect des gestes-barrières.
Le préfet de La Réunion a également plaidé pour un recours plus large du télétravail dans les secteurs qui peuvent se le permettre. Une cellule de continuité économique se tiendra au cours de cette semaine pour mener une reflexion sur les possibilités de développement du télétravail dans le secteur privé. « Un accompagnement de l’Etat sera apporté pour permettre aux entreprises de travailler en distanciel», a souligné Jacques Billant
Premières évacuations vers l’Hexagone
Cette décision d’abaissement du couvre-feu se justifie par le fait que « la situation sanitaire ne s’améliore pas», a poursuivi la directrice de l’ARS de La Réunion, Martine Ladoucette. Marqué par une forte prédominance de la circulation du variant sud-africain, « le taux d’incidence est très nettement supérieur à 100 dans 7 communes, il varie entre 110 et 150 pour 100.000 habitants or ces communes représentent plus de la moitié de la population réunionnaise», a indiqué Martine Ladoucette. Quant au taux d’occupation des lits de réanimation des hôpitaux, celui-ci avoisine les 90%.
Pour désengorger les services hospitaliers, les évacuations sanitaires en provenance de Mayotte seront « ralenties pour permettre au système de santé de se concentrer sur la situation épidémique locale», a ajouté Jacques Billant.
Martine de Ladoucette a précisé également que des évacuations sanitaires vers l’Hexagone seront opérées dès la semaine prochaine. « Une opération sans précédent de 4 patients évacués vers l’Hexagone. Une opération rendue possible grâce au Samu de Paris» . Toutefois, ces transferts de patients restent «éprouvantes sur le plan psychologique pour les personnes concernées, pour leur entourage et les personnels de santé», a ajouté Martine Ladoucette.
« Les deux à trois semaines prochaines sont déterminantes, le couvre- feu dès 18 heures doit nous éviter le mur du confinement. Nous sacrifierons le mois de mars pour aller vers des jours meilleurs et plus libres» a conclu Jacques Billant qui espère que «ces restrictions ne dureront que 2 à 3 semaines ».