1er Festival « OI Fest Afrika » : Quand l’Afrique rencontre l’océan indien pour trois jours de célébration culturelle et musicale à Saint-Leu à La Réunion

1er Festival « OI Fest Afrika » : Quand l’Afrique rencontre l’océan indien pour trois jours de célébration culturelle et musicale à Saint-Leu à La Réunion

Du 3 au 5 octobre 2025 aura lieu à Saint-Leu la 1ère édition du Festival « OI Fest Afrika » célébrant la culture africaine à La Réunion à l’initiative de l’association DesZils. Au programme : ateliers, conférences, village artisanal, défilés, danses, spectacles et concerts. Une plongée au cœur des rythmes, des couleurs et des traditions de l’Afrique et de l’océan indien dans une ambiance festive et conviviale. 

Initié par l’association DesZils basée à La Réunion qui s’est donné pour mission de promouvoir les îles de l’océan indien et l’Afrique et favoriser l’insertion et la coopération internationale à travers des actions artistiques, éducatives et entrepreneuriales, le festival « OI Fest Afrika » pour Océan Indien Fest Afrika, premier du nom et du genre, s’entend comme une passerelle jetée entre l’Afrique et l’océan indien et entre leurs peuples, leurs mémoires et leurs territoires.

Bien plus qu’un festival « OI Fest Afrika » se veut une aventure humaine et culturelle, dont l’objectif est de célébrer les liens profonds qui unissent l’Afrique et l’océan indien à travers un évènement qui met en lumière les différentes facettes culturelles et les traditions issues des racines communes que forment ces deux univers. Bref, comme le souligne l’association DesZils, « OI Fest Afrika, c’est la transmission vivante d’un héritage, une renaissance culturelle et une invitation à vibrer ensemble ».

Un festival qui conjugue l’héritage africain à la créolité réunionnaise

Au programme de ces trois jours de festivités mêlant art, transmission, activités multidisciplinaires et histoire du patrimoine, des ateliers pour apprendre et transmettre, des conférences qui proposent des rencontres inspirantes avec des interventions autour de la pensée africaine et océanienne, de la danse pour une célébration explosive des cultures, des défilés de mode, avec des créateurs qui subliment l’héritage avec inspiration et créativité, des spectacles et concerts avec des artistes et des groupes issus de différents pays d’Afrique à l’instar d’El Mvnolo du Bénin, de Sourette des Comores, d’Emmanuelle Ivara & Youth Choir d’Afrique du Sud, de Geovanio & Dexstar de Madagascar, Singuila (Franco/congolais) ainsi que des artistes locaux tels Ziskakan, Evalaya, Tribu Nenibe, Nesta, Karolyn Paenseum, Flambola Belbel, Sabadinka ou encore Idriss Kaf Maron. 

Une programmation musicale riche et plurielle constituée d’artistes locaux et internationaux de tout horizon pour conjuguer l’héritage africain et la créolité réunionnaise. Tout ceci s’articulant autour d’un village artisanal coloré où gastronomie et artisanat créoles et africains seront célébrés dans une ambiance festive et conviviale. Pendant trois jours, découvertes, rencontres, partage seront proposés au croisement des cultures africaines, afro-descendantes et océaniennes au cours de ce festival unique qui devrait, selon toute vraisemblance, trouver son public et s’enraciner dans le paysage culturel réunionnais.

E.B.

OI Fest Afrika

Du 3 au 5 octobre 2025

Concerts 

Parc du 20 décembre 

97461 Saint-Leu – La Réunion

Renseignements : https://oifestafrika.com