VIDÉO. Les jeunes et l'héritage de Gaston Monnerville

À l’initiative du vice-président du Sénat et président de la Société des Amis du Président Gaston Monnerville, le sénateur guyanais Georges Patient, avec le soutien du président du Sénat Gérard Larcher, la Haute assemblée a programmé toute une série d'événements, ouverts au public, en l'honneur de l'ancien président Gaston Monnerville à l'occasion de la commémoration des trente ans de sa disparition, le 7 novembre 1991. Premier événement, l’inauguration d'une expo-photo ce 14 septembre dans les jardins du Sénat par le Président Gérard Larcher. Tout au long de cette année, Outremers360 participe à la transmission de cet héritage à travers des rencontres et des discussions.

L'Année Monnerville qui se préfigure en ce moment est l'occasion de faire une grande leçon d'éducation civique. Ayant gravi les hautes fonctions de la République, Gaston Monnerville constitue une source de motivation pour la jeunesse ultramarine. Son héritage invite tout un chacun à se responsabiliser, à toujours viser l'excellence dans ses missions, et œuvrer pour le bien commun. Comme il le dit : « Le fils d'Outre-mer que je suis doit tout à la République. C'est elle qui dans ma Guyane natale est venue m'apporter la dignité et la culture. C'est elle qui m'a tout appris et a fait de moi ce que je suis ».

Outremers 360 proposent ainsi « Regards croisés », vidéos réalisées par Cédric Rogès.

Pour ce premier épisode, trois générations échangent sur leur perception de Gaston Monnerville. Philippe Martial, fils adoptif de Gaston Monnerville, Haut fonctionnaire de la République et auteur de la biographie de Gaston Monnerville, avec deux jeunes, Laurent Lise Cabasset de la Société des Amis de Gaston Monnerville, et Ramachandra Oviode-Siou de l’Institut Gaston Monnerville, nous racontent les actions marquantes de Gaston Monnerville et la manière dont la figure de ce dernier continue de les inspirer au quotidien. Un échange dense passionnant sur différentes thématiques et les grands combats de Gaston Monnerville.