Venezuela : 32 Cubains ont été tués lors de la capture de Nicolas Maduro, affirme La Havane

© DR

Venezuela : 32 Cubains ont été tués lors de la capture de Nicolas Maduro, affirme La Havane

Le gouvernement cubain a déclaré dimanche que 32 de ses ressortissants avaient été tués lors du raid mené par les États-Unis au Venezuela afin de capturer le président Nicolas Maduro pour le traduire en justice aux États-Unis. 

La Havane a annoncé deux jours de deuil national, les 5 et 6 janvier, en hommage aux victimes, précisant que les modalités des funérailles seraient communiquées ultérieurement.

Dans un communiqué contenant peu de détails, le gouvernement cubain a indiqué que toutes les personnes tuées étaient membres des forces armées et des services de renseignement cubains. « Fidèles à leurs responsabilités en matière de sécurité et de défense, nos compatriotes ont accompli leur devoir avec dignité et héroïsme et sont tombés, après une résistance acharnée, soit en combat direct contre les assaillants, soit à la suite de bombardements visant les installations », indique le communiqué.

Cuba assure une partie de la sécurité de Nicolás Maduro depuis son arrivée au pouvoir. On ignore combien de ressortissants cubains assuraient directement la protection du président vénézuélien au moment des faits et combien ont pu trouver la mort ailleurs.

Nicolas Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores ont été arrêtés samedi par les forces américaines dans la capitale vénézuélienne, Caracas, puis transférés aux États-Unis. Maduro est actuellement détenu dans un centre pénitentiaire de New York, dans l’attente de sa comparution devant un tribunal lundi, dans le cadre de poursuites pour trafic de drogue. Inculpé en 2020 par la justice américaine, notamment pour complot de narcoterrorisme, Nicolas Maduro a toujours nié toute implication criminelle.

Lire aussi : 

Avec AFP