Les Assemblées Générales 2025 des Conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables de Martinique, Guadeloupe et Guyane qui se sont déroulées du 20 au 24 octobre, ont confirmé la vitalité d’une profession engagée au cœur des transformations économiques et sociales des territoires ultramarins.
À travers des échanges ancrés dans les réalités locales, ces rencontres ont mis en évidence la volonté commune de bâtir des économies plus durables, plus autonomes et plus robustes.
Pour Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer et Corse et Vice-présidente du CNOEC en charge de la Dynamique des territoires, ce cycle d’Assemblées illustre la capacité des experts-comptables à accompagner les transitions et à renforcer la confiance entre les acteurs économiques, les institutions et les citoyens.
Comprendre pour transformer
De la ferme LakouA en Martinique à la mémoire du Mémorial ACTe en Guadeloupe, jusqu’à la vitrine technologique du Centre spatial guyanais, chaque étape de ce cycle d’Assemblées a illustré la richesse des initiatives locales et la volonté partagée de concilier traditions et modernité.
Les savoirs agricoles, les ressources naturelles et la jeunesse entreprenante constituent les leviers d’un développement équilibré, à condition d’être accompagnés par une stratégie claire et continue.
Comme le souligne Katy Hoarau : « Les Outre-mer disposent de toutes les ressources pour bâtir un modèle économique plus durable, plus autonome et plus robuste. »
Des enjeux économiques déterminants
Les débats lors de chacune Assemblée générale ont également rappelé l’importance de préserver les dispositifs essentiels à la compétitivité des entreprises ultramarines, tels que la LODEOM sociale et les aides à l’investissement productif. Ces mécanismes constituent de véritables amortisseurs pour des économies soumises à des surcoûts structurels importants.
Les participants ont insisté sur la nécessité d’une stabilité des outils publics et d’une visibilité accrue des politiques économiques locales.
Une profession engagée dans les transitions
Partout, les experts-comptables se positionnent comme des acteurs clés du développement économique et social. Ancrés dans la réalité des territoires, ils accompagnent les entreprises dans leurs transitions énergétiques, numériques et générationnelles, sécurisent la croissance et favorisent la montée en compétences.
Leur proximité en fait des partenaires de confiance, au service d’une économie plus robuste et responsable.
Une expression guyanaise illustre bien cette relation : « Mò expèr Kontab a mò pli bon Konséyé ». Autrement dit, la confiance se construit dans la durée, par la compétence et la fidélité à la parole donnée.
Vers des territoires robustes et responsables
Des échanges tenus dans les trois territoires se dégage une même ambition, à savoir, construire des économies fortes, ouvertes sur l’avenir et fidèles à leur identité.
Pour Katy Hoarau, le temps est venu de passer de la défense à la transformation en territorialisant les dispositifs économiques, en consolidant les filières productives ou encore en anticipant les grandes transitions à venir.
Cette dernière insiste sur le fait que « la robustesse économique ne se décrète pas : elle se construit, ensemble, par la confiance et la compétence. »
Une dynamique collective reconnue
La présence de Damien Charrier, président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, a été particulièrement saluée. Son écoute et sa proximité ont renforcé le sentiment d’unité de la profession autour des enjeux des Outre-mer.
Les présidents régionaux – Thierry-Pierre Justin en Guadeloupe, Valérie-Anne Lauhon en Martinique et Naïke Bouchot en Guyane – ont chacun insufflé leur énergie et leur vision, contribuant à la cohérence d’une dynamique régionale porteuse.
Aujourd’hui, la profession comptable des Antilles et de la Guyane s’affirme comme un partenaire essentiel du développement économique et social local — un acteur de terrain, engagé pour des territoires plus durables, autonomes et résilients.























