Signature d’un partenariat entre le Comité Outre-Mer et Corse du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables et la Fondation SMA en présence de la ministre Marie Guévenoux

© Outremers360

Signature d’un partenariat entre le Comité Outre-Mer et Corse du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables et la Fondation SMA en présence de la ministre Marie Guévenoux

Ce lundi 18 mars au Ministère des Outre-mer, Katy Hoarau présidente du Comité Outre-mer et Corse du CNOEC et le Général Jean-Pierre Metz, président de la Fondation du SMA ont signé une convention de partenariat en présence de la ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux.

 

La signature d’une convention de partenariat entre le Comité Outre-mer et Corse du CNOEC et la Fondation SMA a pour objectif d’encadrer la mise en place de ce mécénat de compétence prodigué par les professionnels comptables ultramarins, contribuant ainsi à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins de manière durable. 

La profession comptable ultramarine, via le Comité Outre-mer et Corse du Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC), souhaite apporter son soutien et son appui aux différentes initiatives de la Fondation SMA en faveur du développement socio-économique des régions ultramarines. «C'est un partenariat qui va consister pour les experts- comptables à mettre leurs compétences au service de jeunes du RSMA et qui ont des projets d'entreprises. J'apprécie cette démarche de casser les silos, pour toutes sciences confondues, de travailler ensemble au développement économique et social des territoires ultramarins. Quand le SMA nous a sollicité pour devenir mécènes en termes de temps,de compétences, on ne pouvait pas refuser. C'est notre devoir en tant qu'experts d'Outre-mer d'accompagner ces jeunes pour leur permettre une insertion professionnelle la plus pérenne possible. Le SMA est iconique sur nos territoires. Ayant grandi à La Réunion, j'ai vu tout le bien que cela a apporté au territoire, toute cette valeur que le SMA fait en matière d'accompagnement», a indiqué  Katy Hoarau, présidente du Comité Outre-mer et Corse du Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC) à Outremers360.

© Outremers360

Depuis plus de 60 ans, le service militaire adapté (SMA) accompagne chaque année 6 000 jeunes ultramarins par an pour les mener vers l’insertion professionnelle. Dans un souci de prolonger et de compléter la mission d'intérêt général et les acquis reconnus du service militaire adapté au profit des jeunes ultramarins et de leurs territoires, le SMA a lancé en juillet dernier sa propre fondation, abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Cette Fondation a notamment pour ambition de répondre à des projets ciblés, pour sécuriser le parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins. « Nous avons un certain nombre de partenariats, nous faisons du mécénat financier et du mécénat de compétences par ailleurs. S'agissant de l'ordre des experts comptables, il nous paraissait important d'accompagner des jeunes qui ont des projets entrepreneuriaux, de créer leurs structures pour se lancer dans la vie active. Il nous paraissait essentiel d'avoir un accompagnement autour de ces  jeunes, pas uniquement financier mais aussi avec des compétences particulières. L'ordre des experts- comptables nous apporte cela en accompagnant des jeunes pour réaliser leur business plan et  un  certain nombre de tâches pour commencer à prendre connaissance de tout l'environnement administratif autour d'une petite entreprise», ajoute le Général Jean-Pierre Metz, président de la Fondation du SMA.

© Outremers360

La ministre déléguée en charge des Outre-mer a salué la signature cette convention entre le Comité Outre-Mer et Corse du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables et la Fondation SMA, tout en rappelant l'engagement du SMA et de sa fondation à favoriser l'engagement des jeunes ultramarins.

© Outremers360
© Outremers360
© Outremers360
© Outremers360