Les deux Collectivités d’Outre-mer peu peuplées Saint-Pierre et Miquelon (Atlantique nord) et Wallis et Futuna (Pacifique sud) ont dépassé les 50% de couverture vaccinale, alors que la campagne a commencé en mars avec le vaccin Moderna.
À Saint-Pierre et Miquelon, la campagne de vaccination a débuté le 22 mars dernier. Paris avait livré 9 600 doses du vaccin Moderna, plus facile à conserver, pour procéder à la première injection des personnes volontaires et majeures puisqu’ici, la campagne n’a pas été faite par paliers. En effet, avec ses quelque 5 900 habitants, la stratégie d’une vaccination rapide et massive avait été retenue, et elle porte ses fruits.
Au terme de la campagne de vaccination pour la première injection, 76% de la population éligible a reçu la première dose, rapporte Saint-Pierre et Miquelon La 1ère. La campagne pour la seconde dose a débuté le 23 avril et selon les chiffres du 1er mai, environ 53% de la population éligible a reçu sa seconde injection. Sur l’archipel, la campagne durera jusqu’au 13 mai et à ce moment-là, toutes les personnes ayant reçu leur première dose devraient avoir leur seconde.
De son côté, Wallis et Futuna a connu une arrivée du virus spectaculaire début mars. À ce jour, le compteur affiche 444 cas au total depuis le 6 mars, dont 429 personnes sont guéries du covid et 15 cas encore actifs, rapporte Wallis et Futuna La 1ère. Aucun nouveau cas n’a été détecté depuis fin avril, tandis que ces îles déplorent sept décès. C’est le 20 mars que la campagne sur place a débuté sur place, avec l’envoi de 18 000 doses du vaccin Moderna pour 11 500 habitants.
Selon la préfecture, 4 221 adultes volontaires ont reçu leur première dose, soit 50,9% des personnes vaccinables. En parallèle, 3 647 personnes ont reçu la seconde dose, dont les injections ont débuté le 16 avril.