Saint-Barthélemy : De « nouveaux dysfonctionnements » dans la distribution d’eau potable

Saint-Barthélemy : De « nouveaux dysfonctionnements » dans la distribution d’eau potable

La SAUR, gestionnaire de la distribution d’eau potable à Saint-Barthélemy, a informé de nouveaux dysfonctionnements du réseau d'alimentation en eau potable. La raison : de nouveaux casses sur les installations de dessalement de la SIDEM. Le communiqué ci-dessous.

La SIDEM a de nouveau subi des casses sur leurs équipements cette nuit, les contraignant à envoyer sur Colombier seulement 90m3/h. Cette casse est due à la houle qui ensable les installations de la SIDEM. 

Ce jeudi matin, tous les réservoirs étaient vides. La SAUR n’alimentait en eau que Gustavia et la partie qui part du réservoir jusqu’au carrefour Colombier/Flamand, de manière à alimenter l’école de Colombier. Toutefois, même sur ces quartiers, les débits ont été réduits sur les plus gros consommateurs afin d'optimiser le remplissage des différents réservoirs.  

Le reste de l’île n’est plus alimenté. La SAUR tente de faire remonter le niveau d’eau du réservoir de Colombier, pour ainsi pouvoir réaliser des tours d’eau sur les quartiers. La collectivité maintient en conséquence le dispositif de distribution d'eau gratuite sur le parking de la Pointe et appelle à des comportements responsables sur site.    

L'arrêté 2022-119P portant restriction temporaire des usagers non prioritaires de l'eau potable est toujours en vigueur. Pour rappel, il interdit provisoirement le remplissage des piscines, le lavage des véhicules non lié à un impératif sécuritaire ou sanitaire et l’arrosage des jardins et des espaces verts par de l'eau de ville. La SAUR tiendra les usagers informés de l'évolution de la situation.