Route du Rhum :  Un plateau-record de 138 skippers engagés dont 7 Guadeloupéens

© Route du Rhum -Destination Guadeloupe

Route du Rhum :  Un plateau-record de 138 skippers engagés dont 7 Guadeloupéens

A plus d'un mois de la 12ème édition du départ de la Route du Rhum reliant Saint-Malo à la Guadeloupe, une conférence de présentation des skippers s'est tenue ce mercredi 21 septembre au Théâtre Mogador à Paris. Une édition 2022 qui enregistre un record de participation avec 138 marins engagés dans cette course transatlantique. Parmi ces skippers qui prendront le départ le 6 novembre, on retrouve 7 Guadeloupéens. 

 

Ils étaient tous présents ou presque mercredi à Paris au théâtre Mogador, pour le lancement officiel de l'événement, qui a lieu tous les 4 ans depuis 1978. "Cette course elle va être absolument sensationnelle et historique", a promis Joseph Bizard, directeur général d'OC Sport Pen Duick, en charge de l'organisation. « La Route du Rhum a un positionnement unique dans la course au large, qui rassemble des classes professionnelles et amateurs».

En 2018, ils étaient 124 à prendre le départ de cette course mythique qui avait vu le vétéran Francis Joyon (Idec Sport) arracher la victoire en un temps record de 7 jours 14 heures 21 minutes, soit sept de moins que François Gabart, qu'il avait réussi à rattraper dans les derniers instants de la traversée. La flotte (138 marins, dont 5 femmes et 14 nationalités représentées) sera alignée le dimanche 6 novembre sur une seule ligne de départ de plusieurs kilomètres à Saint-Malo pour un départ à destination de la Guadeloupe. Les 138 bateaux se répartissent en différentes catégories : d'un coté, les multicoques (Ultim, Multi50 et Rhum Multi) et de l'autre, les monocoques (Imoca, les Class40 et Rhum Mono). Tous les regards seront tournés vers la performance des Ultim, ces géants des mers capables de voler (32 m de long pour 23 m de large) grâce à leurs foils, en atteignant des vitesses folles.   Dans le détail, ce sont 8 trimarans Ultims, 37 monocoques Imoca, 8 trimarans Océan Fifty, 55 Class 40, 16 Rhum Multi.
Ils seront 5 multicoques à jouer la victoire: François Gabart (SVR-Lazartigue),Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild), Yves Le Blevec (Actual), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et Thomas Coville (Sodebo). Ils devraient arriver à Pointe-à-Pitre entre 6 et 9 jours plus tard. 

Entre excitation et stress pour les skippers guadeloupéens 

Parmi ces skippers, 7 Guadeloupéens s'aligneront sur la ligne de départ : David Ducosson (Trilogic), Willy Bissainthe (Tradisyon Gwadloup), Rodolphe Sépho (Rêve Large-Region Guadeloupe), Sacha Daunar, Kéni Pipérol (Captain Alternance), Damien Seguin et Thibault Vauchel-Camus. Le skipper Damien Seguin qui participe pour la quatrième fois, se dit a la fois excité mais ne cache pas son appréhension: « On pourrait dire que pour ma quatrième parti cipation, je connais la route mais il y a toujours quelque chose de nouveau car les conditions météorologiques sont différentes, les bateaux sont différents. Je l'aborde avec autant de passion que la première fois, avec autant envie et l'intention de bien faire les choses. La Route du Rhum reste un sport mécanique avec tous les dangers de casse potentielle que l'on peut rencontrer. Je suis content de participer une quatrième fois et je serais content de pouvoir rallier une quatrième fois l'arrivée en Guadeloupe. Ce serait magique ! ».  A noter aussi la participation de skippers martiniquais et réunionnais 

 

Engagé dans la catégorie de Class 40, Keni Pipérol entreprend sa première Route du Rhum. « Je suis stressé maintenant que la conférence est passée mais j'ai hâte de partir. Cela fait plusieurs années qu'on prépare avec la Team. La préparation se passe bien avec un bateau que nous avons construit nous-même. Maintenant, ce sera à moi d'aller aussi loin avec ce bateau, au bon endroit et casser le moins possible de matériel. J'espère être dans le top 10 voire top 5 mais je suis conscient que la lutte sera acharnée. J'essaie de ne pas mettre trop de pression niveau résultat !»

Une fête nautique et populaire 

La Région Guadeloupe, partenaire-phare de cette course transatlantique, a mis les petits plats dans les grands pour promouvoir la destination. Dans la ville de Saint-Malo, un village Guadeloupe d'une surface de  900m2, va permettre aux visiteurs de déguster des saveurs locales, découvrir le patrimoine naturel et culturel. « C'est une fierté. La Route du  Rhum est aujourd'hui entré dans l'ADN des Guadeloupéens. En Guadeloupe, on est fin prêt à recevoir cette 12ème édition car nous avons préparé depuis longtemps cet événèment. La Route du Rhum est une manière de mettre en  avant  notre culture. La Route du Rhum n'est pas seulement une compétition sportive, c'est aussi une activité autour du tourisme, de l'économie et de la culture», a précisé Jean-Claude Nelson, vice- président au Conseil Régional de Guadeloupe. En Guadeloupe, ce sont pas moins de trois villages qui seront mis en place à Basse-Terre, à Pointe-à-Pitre (au Mémorial Acte) et à Sainte-Anne. « Il est important pour nous d'animer le territoire. Nous avons mis en place un budget pour permettre aux communautés d'agglomération pour créer et promouvoir cet évènement» 

Nouveauté cette année, même les Ultim rentreront dans le bassin de Saint-Malo quelques jours avant la course pour être admirés par le public. Le village ouvrira le 25 octobre pour une durée de 13 jours, soit un jour de plus que la précédente édition. Selon les chiffres communiqués par les organisateurs, 2,2 millions de spectateurs - villages départ et arrivée et sites de départ - étaient venus en 2018, dont 1,3 million à Saint-Malo.