L’association Convergence Humanisme Territoire se dit « prête à soutenir Christiane Taubira et faire campagne à ses côtés dans le cadre d’une candidature officielle », a-t-elle annoncé dans un communiqué. Une annonce peu étonnante puisque l’association est issue du Collectif citoyen appelant à la candidature de l’ancienne garde des Sceaux.
« Au mois de septembre 2021, après ses prises de paroles et face à l’émiettement et l’impasse dans laquelle se trouvait la gauche, nous avons créé l'association Convergence Humanisme Territoire (CHT) afin de pérenniser une action citoyenne autour de la lutte contre l’abstention » explique les membres de l’association dans un communiqué. Après que l’ancienne garde des Sceaux ait annoncé une première fois sa non candidature, l’engouement citoyen s’était donc transformé en association. En décembre dernier, elle avait publié une tribune dans nos colonnes, appelant à la mobilisation électorale pour la présidentielle.
« L’association CHT est née du constat que la forte baisse de la participation électorale, la montée des idées réactionnaires et identitaires et l’absence de la jeunesse sur la scène politique institutionnelle, traduisent une nouvelle étape de la crise de la démocratie représentative que nous traversons » rappelle-t-elle, estimant que « près de 10 millions de nos concitoyens et concitoyennes ne participent plus à la vie démocratique ».
Face à l’abstention mais aussi en réaction à la possible candidature de Christiane Taubira et sa volonté de « peser de toutes ses forces dans les dernières chances de l’union » de la gauche, l’association a donc déclaré « se tenir prête à soutenir Christiane Taubira et faire campagne à ses côtés dans le cadre d’une candidature officielle ». « L’union (…) est non seulement une urgence, mais surtout une obligation morale que les représentants politiques de la gauche doivent au peuple de gauche et au peuple français qu’ils souhaitent représenter », insiste l'association.
Dimanche dernier, Christiane Taubira a confirmé sa volonté de se soumettre à la Primaire populaire prévue du 27 au 30 janvier, et d’en accepter le verdict. « Nous saluons sa décision de prendre en compte la voix citoyenne à travers la démarche de la Primaire Populaire » ont poursuivi les membres CHT, appelant « les autres candidats et candidates de la gauche et des écologistes à nous suivre ». Pour l'heure, c'est derniers refusent toujours l’initiative.