Martinique : 11 stagiaires du tremplin pour l’emploi GBH-RSMA signent leur contrat d’apprentissage

©  DR

Martinique : 11 stagiaires du tremplin pour l’emploi GBH-RSMA signent leur contrat d’apprentissage

Lancé en juin 2023, le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA », en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais éloignés de l’emploi, a permis à 11 stagiaires d’intégrer le dispositif et de recevoir une formation de 6 mois au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA). Ce mardi 26 mars 2024, les stagiaires ont signé leur contrat d’apprentissage de 7 mois. La validation de la formation au métier de Technicien électromécanicien automobile débouchera sur un CDI dans une des filiales de GBH.



Début de formation en alternance entre le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles, pour les 11 stagiaires qui bénéficient du dispositif de formation dédié.
Le RSMA et GBH ont mis en place en juin 2023 le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA » en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais éloignés de l’emploi. France Travail, les missions locales du Nord (MILNORD), du Centre (MILCEM) et du Sud (MILSUD) de la Martinique, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles, participent au dispositif et on acté la mise en commun des compétences par la signature d’une charte partenariale le 5 octobre 2023.

© DR



Objectif initial, recruter et former 11 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Technicien électromécanicien automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4), face au besoin de recrutement dans les métiers de l’automobile.

Pascal Chavignat, DRH de GBH : « Le métier de mécanicien automobile est en tension. Nous sommes donc ravis d’avoir créé un programme avec le RSMA, le Centre de formation des apprentis de Rivière salée, et Martinique Automobiles, qui permet à ces 11 jeunes martiniquais de préparer pendant 13 mois le diplôme de technicien électromécanicien automobile (niveau Bac). Ils bénéficient pendant cette période d’un accompagnement soutenu de qualité. L’obtention du diplôme débouchera sur un CDI dans une filiale automobile de GBH ».

Lire aussi : Martinique : 12 jeunes Martiniquais débutent leur formation de Technicien électromécanicien automobile, grâce au dispositif «Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA»

Du côté du RSMA, qui a apporté son savoir-faire professionnel et son savoir-être durant la première étape du parcours des jeunes sélectionnés, la formation a permis de valider un premier bloc de compétences professionnelles dans le domaine de la mécanique et d’être présenté au permis de conduire.
Colonel Emilie Picot, chef de corps du RSMA de la Martinique : « Les candidats viennent d’achever la 1re étape de ce parcours global et intégré. Nous sommes fiers du chemin qu’ils ont déjà parcouru. Ils doivent néanmoins rester déterminés pour terminer leur formation et obtenir le titre professionnel de technicien électromécanicien en vue de leur insertion professionnelle ».

Désormais, les apprentis poursuivent leur formation en alternance entre des périodes au CFA de la CMA à Rivière-Salée, pour compléter les techniques apprises en entreprise et de pratique du métier chez Martinique Automobiles, filiale de GBH.
Pour la directrice du CFA, Brigitte Briand-Monplaisir :« Ce partenariat et ce programme en alternance CFA / entreprise ont pour objectif d’apporter en un temps raisonnable l’ensemble des acquisitions nécessaires à la pratique de l’activité de maintenance attendus par l’entreprise afin de favoriser une intégration dans le monde du travail la plus sereine et la plus complète en compétences techniques ».

Mis en place à la Réunion, en Guyane, en Martinique, le programme Tremplin pour l’emploi, créé par GBH, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, en partenariat avec un acteur fort de l’insertion des jeunes.

 

Damien CHAILLOT