Lutte contre le narcotrafic : Plus de deux tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale en zone maritime Antilles

© Etat-major des Armées

Lutte contre le narcotrafic : Plus de deux tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale en zone maritime Antilles

La Marine nationale a intercepté, lundi 1er décembre 2025, un bateau de pêche naviguant sans pavillon dans l’Atlantique, au large de la zone maritime Antilles. À l’issue du contrôle effectué par l’équipe de visite, plusieurs dizaines de ballots ont été découverts à bord de l’embarcation. Un premier test a confirmé la présence de cocaïne.


Au total, 67 ballots, représentant 2.360 kg de cocaïne, ont été saisis. Les huit personnes présentes à bord ont été placées sous mesures de restriction et de privation de liberté, puis transférées à Fort-de-France avec la cargaison illicite, conformément aux procédures judiciaires françaises en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants.

L’enquête a été confiée à l’Office anti-stupéfiants (OFAST) Caraïbes. À son issue, les huit individus ont été présentés au procureur de la République dans le cadre d’une comparution à délai différé. Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur audience devant le tribunal correctionnel, prévue le 5 janvier 2026.

© Etat-major des Armées

L’opération a été conduite par l’amiral commandant la zone maritime Antilles, sous l’autorité du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer. Elle a bénéficié d’une coopération interservices et de renseignements fournis par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), ainsi que du soutien d’un aéronef du service garde-côtes des douanes (SGCD) Antilles-Guyane.

Selon la Marine nationale, cette saisie porte à plus de 31 tonnes la quantité de stupéfiants interceptée cette année dans la zone maritime Antilles. Les forces armées aux Antilles mènent tout au long de l’année des opérations de lutte contre le trafic international de drogues en haute mer, contribuant à la stabilité régionale et à la protection des populations.