L’INRAP et l’Université des Antilles lancent un colloque annuel sur l’« Archéologie des rivages. Habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes »

L’INRAP et l’Université des Antilles lancent un colloque annuel sur l’« Archéologie des rivages. Habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes »

Les 16 et 17, puis 20 et 21 novembre prochains, l’Inrap présente en partenariat avec le musée d’Aquitaine et l’université des Antilles (à Saint-Claude en Guadeloupe), un colloque intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes», sous la direction scientifique de Florence Verdin, archéologue à l’université Bordeaux Montaigne et de Marc Bouiron, directeur scientifique et technique à l’Inrap. Un colloque qui sera centré sur l’archéologie des Antilles et de la Guyane.

Dans le cadre de sa politique de partage des connaissances scientifiques, l’Inrap propose chaque année son colloque international sur une thématique réunissant des scientifiques français et étrangers. Cette année, l’Inrap a souhaité développer un format inédit de colloque intitulé #ScienceEnLigne et diffusé en direct sur la plateforme inrap.fr. Initialement prévu des deux côtés de l’Atlantique, avec un volet guadeloupéen et un autre bordelais, « Archéologie des rivages. Habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes». Ce colloque constitue ainsi les deux premiers opus de cette nouvelle « collection scientifique » en ligne et en direct. Ce colloque en deux temps forts se déroulera les 16 et 17 novembre (aux horaires de la Guadeloupe, +5h dans l’Hexagone) #ScienceEnLigne1 et les 20 et 21 novembre #ScienceEnLigne2 (aux horaires de l’Hexagone).

Durant ces deux temps forts, les scientifiques expliqueront comment « les sociétés occupant les littoraux de la Préhistoire aux Temps modernes, mettent en évidence les processus d’adaptation des populations». « Ces recherches, à la croisée de plusieurs disciplines, apportent un recul historique utile pour comprendre les rapports entre l’homme et son environnement, question qui préoccupe tant nos sociétés actuelles. Cet aller-retour entre passé et présent constitue l’un des principaux intérêts de l’étude des espaces littoraux et explique que les différents acteurs de la recherche, du patrimoine et les gestionnaires du littoral désirent mettre en commun leurs savoirs», souligne l’INRAP.

Les échanges porteront entre autres sur les caractéristiques, contraintes, exploitation des ressources de cet espace naturel que sont les littoraux, sur les formes de l’habitat littoral mais également sur les risques, la protection et la valorisation du patrimoine littoral ultramarin. Les 20 et 21 novembre, trois tables rondes permettront d’échanger autour des thèmes de l’érosion de la biodiversité, de « la mobilité des milieux littoraux : contraintes ou opportunités pour les populations locales ?» ou sur les enjeux pour une meilleure protection du patrimoine littoral