Les équipes de Basket ultramarines privées de Coupe de France s'insurgent contre la décision de la Fédération de Basket

© DR

Les équipes de Basket ultramarines privées de Coupe de France s'insurgent contre la décision de la Fédération de Basket

Face à la recrudescence de cas Covid, la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) a décidé d'exclure de la Coupe de France les équipes en provenance des territoires ultramarins, afin « d'écarter tout risque éventuel de cas Covid ». Une décision qui a provoqué l'ire des clubs ultramarins concernés.


 
La récente vague de contamination de Covid-19 par le variant Omicron touche une grande partie du globe, impactant notablement plusieurs compétitions sportives. La ligue de Basket-ball n'y fait pas exception, et la FFBB a pris une décision drastique ce mardi 11 janvier 2022, en excluant de la Coupe de France, dont les matchs doivent se dérouler dans l'Hexagone, toutes les équipes originaires des territoires ultramarins, justifiant leur décision par une volonté de « privilégier la santé avant tout et d'écarter tout risque éventuel de cas Covid avant, pendant et après la compétition ».

La décision a immédiatement été contestée par les clubs concernés à Mayotte, en Guyane et à La Réunion, qui perçoivent une mesure « discriminatoire ». Le Basket Club de M'tsapéré (BCM) à Mayotte, la Tamponnaise à La Réunion, L'US Sinnamary et l'ASC Tours en Guyane, tous évincés de la compétition, ont décidé de faire appel de la décision de la ligue.
Une incompréhension partagée alors qu'il était prévu que la compétition et les équipes soient dans une « bulle », ne limitant leurs déplacements que pour les entraînements, matchs, et hôtels de résidence, sachant que les joueurs et joueuses étaient tous vaccinés et testés pour le déplacement.


Daoulab Ali Charif, président du BCM, s'indigne de la décision de la ligue, dans des propos rapportés par nos confrères de France Mayotte Matin. « L’Outre-Mer viendrait donc contaminer la métropole lorsque la maladie est partout et que les protocoles s’appliquent à tous et sont très contraignants pour tout le monde. Il y avait d’autres solutions applicables notamment en décalant les dates de matchs, pas en éliminant purement et simplement l’Outre-Mer... ».

Même son de cloche pour Jean-Philippe Dolor, Président de « Guyane Positive», groupe de travail sur les enjeux de développement de la Guyane, qui s'exprime sur les réseaux sociaux : « Halte à la discrimination sanitaire ! Les clubs de basket de l’Outre-mer qualifiés pour disputer les 16èmes de finale des trophées de la coupe de France de Basket ont été évincés de la compétition au regard de la situation sanitaire dans les Outre-mer. Cette décision est intolérable et injustifiée ! ».


Outre la mesure jugée discriminatoire par les clubs concernés, il s'agit aussi d'une perte financière importante qui pourrait en découler, les clubs ayant d'ores-et-déjà réservé les chambres d'hôtel, billets d'avion, moyens de transport sur place...

Les clubs ont décidé de s'unir pour faire appel de cette décision, alors que les matchs des 16e de finale devaient débuter au mois de janvier 2022.

[Mise-à-jour ce jeudi 13 janvier ] Dans un post publié sur les réseaux, le député de La Réunion Philippe Naillet a obtenu la réintégration des quatre clubs d'Outre-mer au sein de la compétition. Le député de  La Réunion a  notamment sollicité la Ministre des Sports  pour qu'elle intervienne auprès de la  Fédération Française  de Basket-Ball.

Damien CHAILLOT