Les Chambres d’agriculture des Outre-mer réunies à Paris pour renforcer leur action face aux risques climatiques et sanitaires

Les Chambres d’agriculture des Outre-mer réunies à Paris pour renforcer leur action face aux risques climatiques et sanitaires

 Les représentants des Chambres d’agriculture d’Outre-mer se sont réunis ce jeudi 26 juin à Paris, à l’invitation de Chambres d’agriculture France, pour un séminaire inédit consacré aux risques climatiques et sanitaires qui affectent les territoires ultramarins.

Organisée dans les locaux de la Délégation de la Polynésie française, cette journée de travail a rassemblé une quarantaine de représentants parmi lesquels les présidents et directeurs des chambres d'agriculture ultramarines, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels et professionnels. L'objectif  de cette rencontre : mieux adapter les outils nationaux aux réalités ultramarines

Sécheresses, cyclones, maladies animales et végétales… Les risques auxquels sont confrontés les agriculteurs des Outre-mer sont à la fois fréquents, intenses et spécifiques à chaque contexte insulaire ou tropical. Le séminaire visait à dresser un état des lieux partagé et à identifier des pistes d’adaptation de dispositifs hexagonaux existants comme le Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux (FMSE) qui couvre certaines maladies ou encore l’assurance récolte climatique, relativement courante  dans l'hexagone mais encore en phase expérimentale dans les Départements des Outre-mer.

« Nous devons faire entendre les besoins des Outre-mer dans l'ensemble de ces dispositifs d'accompagnement de la gestion du risque en agriculture », a déclaré Olivier Fontaine, président de la commission Outre-mer de Chambres d’agriculture France et président de la Chambre d'agriculture de La Réunion.

Vers des propositions inter-DOM

À l’issue du séminaire, la création d’un groupe de travail inter-DOM sur la gestion des risques a été actée en vue de porter des propositions pour un prochain Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) territorialisé annoncé en décembre 2025.

Présent à la mi-journée, le président de Chambres d’agriculture France, Sébastien Windsor, a salué "une dynamique constructive entre territoires dans cette mandature 2025-2031 qui démarre : quand elles portent des propositions comme celles-là pour l'agriculture, les chambres jouent pleinement leur rôle".