Le président de la Fédération française de Basket Jean-Pierre Siutat achève sa visite en Guyane ce lundi

© Radio Peyi

Le président de la Fédération française de Basket Jean-Pierre Siutat achève sa visite en Guyane ce lundi

Jean-Pierre Siutat est actuellement en déplacement en Guyane, après s’être entretenu avec le 1er adjoint au maire de Cayenne délégué au Sport Christian Faubert samedi, il a rencontré les acteurs du basket et Guyane… les jeunes espoirs, les responsables de club et les anciens joueurs ce dimanche. Sur le point d'achever sa visite sur le territoire, Jean-Pierre Siutat tire un premier bilan de ce déplacement au micro de notre partenaire Radio Péyi.

 

L’occasion pour Jean-Pierre Siutat, rappelle les ambitions de  la fédération française de basket en Guyane…«On a une vraie politique de soutien sur le plan financier, sur le plan technique. Nous essayons de faire profiter du plan de 5000 terrains de proximité mis en place le Président de la République dans lequel les collectivités territoriales, maîtres d'ouvrage dans les départements ultramarins, sont financés à 100% sur ces équipements de proximité. Nous souhaiterons voir quelques terrains 3X3 qui puissent émerger car c'est une discipline qui va prendre de plus en plus d'ampleur. Les jeunes vont pouvoir profiter de tout cela. Il y a l'assemblée générale me permettra de discuter avec les clubs, les  équipes  autour de Rolande. J'ai une réunion spécifique avec les clubs où l'on va pouvoir se dire les choses tranquillement, donner la vision de demain car il y a une inquiétude après 2024. Les Jeux sont une vraie opportunité mais les choses vont évoluer  après les Jeux, il faut qu'on prépare l'héritage. On y travaille depuis 2017, et puis rencontrer les représentants de l'Etat pour que l'on puisse soutenir l'action du basket».

Une visite sur place permet de mieux prendre en compte de la réalité du travail réalisé, explique Jean-Pierre Siutat, président de la fédération française de Basket. « J'ai eu l'occasion d'aller sur les territoires de l'Hexagone et ultramarins. Je n'ai pas eu l'occasion de venir en Guyane à cause du Covid. Que ce soit la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane, nous avons trois territoires qui sont des territoires de champions. Il est important pour nous de regarder comment cela se passe sur les territoires. Je sais qu'avec la Présidente de la ligue, Rolande, nous savons que cela se passe bien et nous avons de bons retours. C'était aussi un moyen de rendre hommage au travail qui est fait, car nous arrivons à la fin de son mandat».

Ce lundi Jean-Pierre Siutat, président de la fédération française de basket se rendra à l’IFAS, rencontrera les membres de la DG-CO-POP et du C-TOS avant la pose de la première pierre du Hall du Foyer Rural de Montjoly