Gérald Darmanin arrive aux Antilles -Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique- à partir de ce vendredi. Parmi les grandes lignes de ce déplacement : le narcotrafic, les centres pénitentiaires, réinsertion et violences faites aux femmes.
Gérald Darmanin arrive ce vendredi à Saint-Martin, où il débutera son déplacement à 16h45 (locale) au tribunal de proximité de l’île. L’ancien ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est ensuite attendu, samedi matin, pour sa visite à Saint-Barthélemy, où il participera à une réunion de travail sur le narcotrafic dans le bassin caribéen, de Saint-Barthélemy à la Martinique vers l’Europe.
Gérald Darmanin poursuivra sa visite en Guadeloupe, à la maison d’arrêt de Basse-Terre, qui doit être inaugurée en sa présence. Il est aussi attendu à Baie-Mahault, là aussi pour une visite du Centre pénitentiaire et notamment de l’extension actuellement en construction, « notamment du quartier des arrivants, de l’unité détenus violents, du quartier des mineurs et du call center ».
Lundi, le ministre de la Justice doit visiter la Cour d’appel de Basse-Terre et y tenir une nouvelle réunion sur le narcotrafic, ainsi qu’échanger avec les agents et magistrats de l’institution. Il poursuivra sa visite par un crochet au tribunal administratif de la même commune, et signera une lettre d’engagement relative à l’installation d’une « Classe prépa-Talent – ENM ».
Lundi après-midi le garde des sceaux est attendu aux Abymes pour une visite à la maison des Femmes, et des « échanges avec les associations locales, les professionnels de santé et les services de l’État sur les violences faites aux femmes ».
En Martinique mardi, le ministre débutera son déplacement par la cour d’appel de Fort-de-France. Au programme : réunion de travail sur son activité et nouvel échange avec ses magistrats et agents. Gérald Darmanin se rendra ensuite à Ducos pour visiter le centre pénitentiaire et inaugurer sa Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS).
Dans l’après-midi, nouvelle réunion sur le narcotrafic et le crime organisé à Fort-de-France. Le ministre conclura sa visite par une dernière réunion de travail, cette fois sur la lutte contre la prostitution des mineure(e)s en Martinique.























