Le contre-amiral Eric Aymard prend le commandement des Forces Armées aux Antilles

Le contre-amiral Eric Aymard prend le commandement des Forces Armées aux Antilles

Le contre-amiral Eric Aymard, fort d'une carrière militaire exemplaire, prend la tête des Forces Armées aux Antilles (FAA) et succède au vice-amiral Jean Hausermann. Retour sur le parcours de ces deux hommes du Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles (COMSUP FAA).

Eric Aymard, contre-amiral, a pris le commandement des forces armées aux Antilles mercredi 1er septembre. Engagé en 1986, il finira par passer les qualifications pour devenir pilote de chasse et totalisera plus de 4 000 heures de vols, effectuera 55 missions de combat et 883 appontages, et deviendra officier d’appontage au sein de l'aéronautique navale. Le contre-amiral participe aux missions tactiques telles que « Balbuzard », l’opération « Trident », les missions « Héraclès Air Indien » et « Harmattan » depuis les porte-avions Clemenceau, Foch et Charles De Gaulle.

Il a occupé la plupart des postes des flottilles de chasse, dont celui de chef opérations, puis ceux de directeur des officiers d’appontage, de second du groupe aérien embarqué et de commandant d’escadrille. Il a par ailleurs eu l’opportunité d’encadrer, pendant deux ans, les jeunes pilotes de la Marine nationale en formation au sein de l’US Navy où il exerçait également comme instructeur. Il terminera sa première partie de carrière en tant que commandant du groupe aérien embarqué de 2012 à 2014.

Il entame alors la deuxième partie de sa carrière au sein de l'état-major de la Marine, où il sera chargé des études opérationnelles et des doctrines d’emploi aéronavales jusqu'en 2017, avant d'intégrer le centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des Armées, au poste de planification opérationnelle interarmées pour le Proche et le Moyen-Orient jusqu'en 2019. Enfin, le contre-amiral Eric Aymard devient, de 2019 à 2021, l’adjoint du général commandant les forces armées en Guyane et commandant de la zone maritime Guyane.

Cette année, récompense d'une carrière riche d'expérience et de vécu, récompensé de la légion d’honneur, décoré de la croix de guerre avec citation à l’ordre de l’escadre, de la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de flottille et citation à l’ordre de l’unité de la Marine, titulaire de la médaille de l’aéronautique et de différentes médailles commémoratives des théâtres d’opérations extérieures, le contre-amiral prends le commandement des FAA en septembre 2021.

Le vice-amiral Jean Hausermann quant à lui sort d'un commandement marqué par un contexte de crise sanitaire aigüe, et une succession d’opérations qui ont démontré l’importance de la présence des militaires des forces armées aux Antilles dans le paysage caribéen. Ces opérations ont été en grande partie liées au soutien de la population française et caribéenne dans le cadre de la pandémie de Covid et suite aux catastrophes naturelles qui ont frappé les pays de la zone en parallèle de la lutte contre le narcotrafic. En effet, sous le commandement du vice-amiral Jean Hausermann, les forces armées aux Antilles ont intercepté près de 8 tonnes de stupéfiants en haute mer.

Le vice-amiral Jean Hausermann sera remplacé par le contre-amiral Eric Aymard 

En 2020, les militaires des FAA ont assuré un secours aux populations sur le territoire national notamment suite aux inondations dans l’est de la Martinique en novembre et ont été mobilisés pendant des périodes de sécheresse en distribuant de l’eau en Martinique et en Guadeloupe. Aussi, ils ont porté secours aux populations d’États de la zone de responsabilité permanente en réponse à six catastrophes naturelles majeures : l’ouragan Dorian qui a frappé les Bahamas en septembre 2019, les ouragans ETA et IOTA qui ont successivement ravagé le Honduras et le Guatemala en novembre 2020, l'éruption du volcan la Soufrière sur l’île de Saint-Vincent en mars 2021, les inondations au Guyana en juin 2021, et le séisme en Haïti en août 2021.

La crise sanitaire de Covid-19 a démontré la présence et la solidarité de la France dans la zone Caraïbe. De la projection de forces sur les principales îles du territoire national à la livraison par voies aérienne et maritime d’équipements de protection individuelle ou de fret médical en passant par le renfort des fonctions logistiques des centres hospitaliers universitaires (CHU) de Martinique et de Guadeloupe lors des différentes vagues de l’épidémie, le déploiement de la structure d’un poste médical avancé dans l’enceinte de l’hôpital à Saint-Martin et de deux modules militaires de réanimation au CHU de Martinique, les FAA ont soutenu le personnel soignant face à la forte tension épidémique de Covid-19 dans la région.

Enfin, des opérations de projection de fret humanitaire ou sanitaire ont été menées hors du territoire national en Haïti, aux Bahamas, au Belize, à la Barbade, à Sainte-Lucie, en Dominique, à Saint-Christophe-et-Niévès, de mai à décembre 2020.

Damien Chaillot